Le capteur d’empreintes des smartphones Sony est désactivé de façon logicielle aux États-Unis. Serait-ce la faute d’Apple ?

Lecteur d’empreintes du Xperia XZ Premium

Fin 2015, Sony lançait le Xperia Z5, premier smartphone de la marque à intégrer un capteur d’empreintes. Contrairement à sa concurrence qui le positionnait alors sur la façade avant (Samsung, OnePlus…), ou arrière (Huawei, LG…), le géant nippon a pris le parti de placer son capteur d’empreintes sur la tranche, au sein même du bouton ON/OFF.

Un capteur absent aux USA

Toutefois, aux États-Unis, les smartphones du Japonais sont dépourvus de cette fonctionnalité, désactivée logiciellement alors que le composant est bel et bien présent. Sony s’est exprimé sur le sujet en mars, expliquant que cette restriction était due à un partenariat avec un acteur américain qui l’empêchait de vendre les Xperia avec un capteur d’empreintes.

En savoir plus : Test du Sony Xperia XZ Premium : un slow motion gadget dans une...

Les détails concernant ce contrat et le mystérieux partenaire n’ont pas été divulgués, mais une nouvelle théorie pointe un problème tout autre, concernant cette fois-ci une entreprise que l’on connaît bien : Apple.

 

La priorité du brevet

L’USPTO, bureau américain des brevets et marques déposées, vient de publier un brevet appartenant à Apple concernant un capteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation de l’iPhone. Il est question d’un bouton sur lequel on peut appuyer, situé sur la tranche de l’appareil et cachant le capteur biométrique en question.

Source : PatentlyApple

Bien que récemment publié, ce brevet a été déposé par la firme de Cupertino au deuxième trimestre 2015, soit quelques mois seulement avant la sortie du Xperia Z5. Le timing étant serré et les ventes de smartphones Xperia étant assez limitées sur le continent nord-américain, cela expliquerait la décision de Sony de simplement désactiver le lecteur d’empreintes de façon logicielle.

Pour le moment néanmoins, il ne s’agit que d’une théorie qui n’a pas été confirmée par Sony.

 

Un indice pour l’iPhone 8 ?

Les différentes rumeurs au sujet de l’iPhone 8 laissent à penser que le prochain smartphone très haut de gamme d’Apple ne disposerait pas de bouton d’accueil, laissant plus d’espace à l’écran, à l’instar du Samsung Galaxy S8 ou du LG G6. Plusieurs solutions sont alors envisageables pour remplacer le lecteur d’empreintes Touch ID, qui pourront donc se trouver à l’arrière du téléphone, être intégré à l’écran ou bien, comme l’indique ce brevet, au bouton d’alimentation. On devrait en apprendre davantage dans les mois qui arrivent.