Sony devrait dévoiler les Xperia XZ1 à l’IFA. Sauf surprise, nous savons déjà à quoi ils ressembleront. Le créneau chez Sony Xperia depuis 2013 semble être le même : nouveau hardware, même design. Pourtant, la marque japonaise devrait changer de design, selon moi.

Le Sony Xperia XZ1 semble disposer du même design que le Xperia XZs, qui avait un design similaire au Xperia XZ. La finition OmniBalance, les angles carrés, la position des boutons, les bordures d’écran épaisses, voilà quelques unes des distinctions typiques des design des smartphones Xperia.

J’ai finalement compris la stratégie mobile de Sony. La fière entreprise japonaise comprend que sa compétitivité dans le secteur mobile est terminée. Elle sait qu’il sera désormais très difficile de négocier avec les opérateurs américains, et elle est consciente que les consommateurs européens préfèrent désormais les smartphones Samsung, Apple et de nombreux concurrents Android moins chers et meilleurs.

Le design des Xperia est une pièce de musée

À un moment où tous les autres fabricants de smartphones ont décidé d’adopter un écran bord à bord et un design efficace en main, Sony semble continuer à proposer des smartphones robuste avec des capacités matérielles solides. Tout en gardant son design imposant, le même qu’en 2013.

Le design des Xperia est une pièce de musée. Une chose qui permet de regarder le passé et de se rappeler avec amour la notion d’innovation de Sony. Quand Sony aura annoncé le Xperia XZ1 et sa version compacte, quelques fidèles intransigeants dépenseront encore trop d’euros pour ce smartphone, et ils seront déçus comme ils l’ont été au cours des cinq dernières années. Alors peut-être que nous devons sauter cette phase de déception douloureuse de passionnés de nouvelles technologies amoureux de la marque Sony, et montrer à quel point la marque japonaise devrait écouter ses clients.

Le design est la clé

Le design était autrefois une façon de rendre les produits plus attrayants. Aujourd’hui, c’est une façon de penser : un processus créatif, guidé par le désir de mieux comprendre et répondre aux besoins des consommateurs.

Crédit : Phone Designer‏ sur Twitter

« saupoudrez ce smartphone de design et la magie se produira », malheureusement c’est juste la mauvaise façon de penser au problème. Il faut voir le design comme une mentalité. C’est un ensemble de capacités et de compétences. Il faut que l’environnement au sein de Sony se développe. Cela exige que les gens travaillent d’une manière collaborative différente de ce qui a été déjà fait. Le PDG de Sony Mobile devrait réunir tous ces créatifs dans la même salle et observer ce qu’il se passe. Enfin, penser simplement qu’ajouter un peu de design est suffisant pour dépoussiérer une marque – c’est un peu naïf.

Mais le design est la clé. Un bon design est un langage universel. Un bon design indique aux consommateurs que vous vous souciez de votre produit. Un bon design à l’avant-garde suggère que tout est en ordre à l’arrière-plan, que cela soit le cas ou non. Un bon design est ce qui sépare le meilleur du « bien ».

Voilà pourquoi Sony devrait changer de design. Rendez-vous à l’IFA, mais j’ai peur d’être déçu, encore une fois.