Sony a profité de sa conférence à l’IFA 2017 pour présenter une nouvelle action cam très prometteuse, probablement la meilleure du marché.

La concurrence profite des difficultés de GoPro, pionnier de la caméra d’action. Certaines marques chinoises comme Yi et Mijia proposent des équivalences de la GoPro Hero5 moitié moins chères. Sony pour sa part ringardise GoPro avec une caméra bien plus chère, mais de bien meilleure qualité.

Un rapport qualité compacité inégalé

Sony a effectivement présenté la RX0, qui est à la caméra d’action ce que le fameux RX100 fut à l’appareil photo compact. C’est-à-dire qu’elle offre un rapport qualité compacité inégalé.

Pas plus grosse qu’une GoPro Hero5 au capteur au format 1/2,3 pouce, la Sony RX0 abrite effectivement un capteur au format 1 pouce, gigantesque en comparaison ! Or plus encore que de la définition, la qualité d’image dépend en grande partie de la taille du capteur. Une GoPro Hero5 mesure 61 x 43 mm pour 110 g, la Sony RX0 59 x 40,5 x 29,8 mm pour 110 g. Elles sont toutes les deux étanches sans caisson supplémentaire.

Capteur 1 pouce et lentille Zeiss

Plus précisément, il ne s’agit pas du capteur d’une des cinq générations de RX100, mais d’un capteur CMOS rétro-exposé Sony Exmor RS de 15,3 mégapixels, coiffé d’une lentille Zeiss Tessar T* équivalente à un 24 mm f/4 (85 degrés). C’est le principal défaut du produit : le champ de vision est assez serré pour une caméra d’action, trop serré. Une GoPro 5 est quant à elle équivalente 14 mm et atteint 150 degrés. Autre contrepartie : un si grand capteur produit du flou d’arrière-plan, ce qui est joli, mais requiert une mise au point (automatique), alors qu’une GoPro est nette de 30 cm à l’infini et permet de filmer sans s’en soucier.

Muni d’une puce de traitement Bionz X, la caméra est quoi qu’il en soit capable de filmer en Ultra HD jusqu’à 25 images par seconde, en Full HD jusqu’à 250 i/s et jusqu’à 1000 i/s dans une définition non précisée. Elles offrent un profil colorimétrique neutre S-Log2, et photographient en JPEG ou en RAW.

Prix et date

Toute « pro » qu’elles soient, les GoPro sont des amateurs comparées à cette Sony RX0, qui convient parfaitement à un usage professionnel, voire cinématographique. Le prix s’en ressent : la Sony DSC-RX0 sera lancée en Europe au mois d’octobre au prix de… 850 euros.

Une GoPro Hero5 se négocie aujourd’hui 450 euros. En d’autres termes, la GoPro demeure une valeur sûre pour le grand public.

De nombreux accessoires permettent d’agrémenter la caméra