Le Sony Ericsson Xperia X10 se voit apporter un début de support du multitouch par des hackers.

Le Sony Ericsson Xperia X10 a été un téléphone très controversé avant sa sortie au public.

Tout d’abord personne ne savait réellement quelle version allait embarquer le téléphone et Sony a préféré Android 1.6 à la version du moment Android 2.1. Cela avait fait beaucoup de mécontents et même stoppé l’envie de l’acheter pour de nombreux acheteurs potentiels. Ce problème est aujourd’hui résolu avant la publication cette semaine de la mise à jour.

Ce n’était pas le seul problème, car le multitouch (jusqu’alors indisponible sur Android, puis supporté dès l’arrivée du Nexus One) n’était/n’est pas géré officiellement par Sony Ericsson.

Les utilisateurs vont peut-être voir le bout du tunnel grâce à des hackers qui ont réussi à implémenter en partie le multitouch sur ce téléphone. Bien évidemment rien n’est encore fonctionnel et utilisable quotidiennement, mais ouvre des perspectives.

Voici une première vidéo de démonstration avec Angry Birds :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et avec une application de test :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il reste encore du travail à réaliser avant une utilisation possible, mais il faut noter le travail des hackers qui ont réussi à débloquer cette fonctionnalité sur un téléphone n’ayant (normalement) pas cette capacité.

Si dans le futur ce projet devenait stable, il ne manquerait alors plus qu’une mise à jour sous Android 2.2 afin de rendre tous les possesseurs de Xperia X10 heureux !

Source : TechCrunch