Resté presque inchangé depuis 2013, le design iconique des smartphones de Sony devrait tirer sa révérence avec le Xperia XZ1 et laisser sa place à une nouvelle génération totalement différente.

Lors du CES 2013, Sony présentait le Xperia Z. Le smartphone a marqué les esprits grâce à sa résistance à l’eau, ses bonnes performances pour l’époque et son design si singulier, à la fois premium et original. Salué par la critique, le Xperia Z dégageait immédiatement une impression « premium ».

Près de cinq ans plus tard, Sony a sorti de nombreux autres smartphones, mais en gardant en tête sa ligne de conduite sur le design. À chaque génération, ce dernier n’a évolué que par petites touches, arrondissant les angles trop agressifs, remplaçant le bouton par un lecteur d’empreintes, ajoutant un port USB-C… Mais au final, on reconnait parfaitement l’air de famille entre un Xperia Z de 2013 et un Xperia XZ1 de 2017.

Si certains félicitent Sony pour ces améliorations par petites touches, d’autres trouvent le constructeur nippon trop craintif, donnant un air désormais dépassé à ses smartphones, surtout à l’heure des écrans borderless. Que cette seconde catégorie se réjouisse, un nouveau design est en cours d’élaboration dans les bureaux de Sony.

Vers le borderless ?

Kenichiro Hibi, directeur général de Sony India, aurait annoncé lors du lancement du Xperia XZ1 sur la péninsule que la prochaine génération de smartphones de la marque aurait un tout nouveau design, laissant de côté le désormais célèbre OmniBalance. Il aurait également précisé que le prochain flagship arrivera « prochainement » et on peut donc imaginer qu’il sera présenté lors du CES ou du MWC 2018. Pour rappel, un responsable de Sony France nous avait laissé entendre que le constructeur envisageait un design sans bordures pour ses futurs terminaux.

On peut imaginer que Sony se dirigera vers un design borderless avec un écran 18:9, comme c’est la tendance actuellement, même si rien ne permet encore de l’affirmer avec certitude. Gageons que nous en saurons plus avec l’arrivée des premières rumeurs de début d’année.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Sony Xperia choisir en 2017 ?