Sony nous a présenté les nouveaux Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact. Ces deux téléphones se disent similaires, mais ne le sont pas totalement. Voici toutes les différences notables entre les deux appareils.

Le constructeur japonais Sony a bien profité du Mobile World Congress 2018 pour présenter ses nouveaux Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Deux téléphones qui sont très proches l’un de l’autre, mais dont le dernier est intégré dans un format très compact.

Maintenant que nous avons pu les prendre en main, nous pouvons toutefois bien établir leurs différences. Voici les points essentiels sur lesquels leurs formules diffèrent.

Écran 5,7 contre 5 pouces sur les Xperia XZ2

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : la différence majeure est évidemment la diagonale d’écran. C’est là la différence majeure, mais nous allons la souligner une dernière fois.

Le Xperia XZ2 est équipé d’un écran IPS LCD de 5,7 pouces au ratio 18:9. Le Xperia XZ2 Compact est quant à lui équipé d’un écran IPS LCD de 5 pouces au ratio 18:9.

Sur ce point, la différence est simplement naturelle. Ils ne diffèrent pas sur ce qui importe, à savoir le support du HDR et la définition Full HD+. On ne fait donc que la noter.

Vibrations dynamiques, une exclusivité XZ2

Sony a dévoiléson moteur de vibration dynamique, qui permet au téléphone d’envoyer un retour haptique lorsque l’utilisateur regarde n’importe quel contenu, même sur YouTube. Concrètement, le téléphone vibre plus ou moins fort pour accompagner le mouvement à l’écran (un personnage qui tombe par exemple). C’est l’une des fonctionnalités les plus innovantes du Xperia XZ2.

Toutefois, le Xperia XZ2 Compact n’en profite pas. Sony nous a confirmé que le plus petit modèle n’était pas concerné par cette fonctionnalité, et pour cause : son petit corps ne lui permet pas d’intégrer ce moteur de vibration plus important. C’est fort dommage.

Pas de recharge sans fil sur le Xperia XZ2 Compact

Avec son dos en verre Corning Gorilla Glass 5, le Xperia XZ2 peut naturellement profiter de la recharge sans fil utilisant la norme Qi. Une norme qui, depuis qu’elle a été adoptée par Apple, ne cesse de gagner en popularité quand bien même elle a été adoptée depuis longtemps par Android.

Avec son dos en polycarbonate, le Xperia XZ2 Compact n’est tout simplement pas compatible. De l’aveu de Sony, il s’agit tout simplement d’un choix tarifaire : pour faire en sorte qu’il coûte moins cher que son plus grand frère, cette petite concession a été faite et accompagne l’absence du moteur de vibration.

Le Xperia XZ2 Compact est bien épais

La plus grande différence visuelle de ces appareils est bien évidemment… leur épaisseur. Le Xperia XZ2 a une épaisseur de 6 mm en bout et 11,1mm au centre, quand le Xperia XZ2 Compact a une épaisseur de 7mm en pointe et 12,1mm au centre.

Lorsqu’on les prend en main… ça se ressent. Vraiment. Ce n’est pas pour autant un point négatif, mais le feeling est drastiquement différent en main. Cela s’explique tout simplement par son format extrêmement compact, qui est unique en son genre sur le haut de gamme Android. Sony en a conscience, et c’est pour ça que la marque continue d’investir sur ce marché si particulier.

À l’occasion du MWC 2018, le directeur marketing France de Sony Olivier Terme m’a confié que malgré le fait que le Xperia XZ1 Compact n’avait pas été particulièrement poussé par la communication du constructeur, il a fini par enregistrer des ventes équivalentes à celles des Xperia XZ1.

Preuve qu’il y a bien une demande pour des petits formats sur le haut de gamme : le Xperia XZ2 Compact et son ratio 18:9 devrait représenter une nouvelle fois une excellente offre en ce sens. Et ce malgré ses quelques fonctionnalités manquantes.