Sony a livré une réponse officielle pour justifier l’absence de prise jack sur les Xperia XZ2 et XZ2 Compact.

Au MWC 2018, Sony a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme : les Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Ces derniers amorcent un changement en douceur du design de cette famille d’appareils. Un souffle frais bienvenu, mais qui s’accompagne d’une petite déception : la disparition de la prise jack.

Le constructeur japonais a tenu à expliquer cette décision à travers une FAQ sur son forum. Sony explique que cela est dû à la conception de son design Ambient Flow. « Afin de créer la belle conception harmonieuse, nos concepteurs ont eu besoin de retirer la prise casque. De plus, nous sommes conscients de la tendance majeure du marché des casques sans fil par rapport aux casques filaires ».

Pas tout à fait convaincus

Il est vrai que l’intégration d’une prise jack peut prendre de la place à l’intérieur d’un smartphone, mais il est étonnant de voir la marque insinuer que cela perturbe l’harmonie du design.

Par ailleurs, il est un peu décevant de voir Sony justifier la suppression du port jack en mettant en avant la tendance du marché. La firme nippone avait fait preuve d’un caractère plus trempé en étant l’une des rares à avoir l’audace d’annoncer de nouveaux produits au MWC malgré le fait que tous les feux étaient braqués sur le Samsung Galaxy S9. Elle est aussi l’une des seules à ne pas avoir succombé à la mode de l’iPhone X et ses derniers smartphones n’ont ainsi pas d’encoche sur la partie supérieure de l’écran.

À noter que les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact seront livrés avec un adaptateur pour brancher les casques filaires sur le port USB Type-C. Le fabricant propose également un câble permettant de brancher à la fois un casque et le chargeur, mais la recharge y est ridiculement limitée.

À lire sur FrAndroid : Sony rend l’absence de port jack encore plus détestable avec un adaptateur inutile