Le Vivo X Play 5, teasé par la marque depuis quelques semaines, est désormais une réalité. Il est donc le premier smartphone à embarquer 6 Go de RAM, et s’offre en bonus un écran courbé des deux côtés, comme un Samsung Galaxy Sx edge.

vivo-xpay5-2

Chez Vivo, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’embarrasse pas de banales questions d’originalité. Le Vivo X Play 5 ressemble donc à un iPhone 6 (de dos) croisé avec un Galaxy S6/7 edge (de face). Seule différence notable avec les deux téléphones : son capteur d’empreintes n’est pas inclus à un bouton situé sous son écran, mais se trouve au dos de l’appareil, et arbore un format carré.

vivi-xplay5

Au rayon des caractéristiques, on retrouve donc un smartphone à l’écran Super AMOLED de 5,43 pouces, à la définition QHD et aux côtés incurvés, le tout inclus dans un boîtier en métal. Le smartphone qui tourne malheureusement sous Android 5.1 Lollipop accompagné de l’interface maison de Vivo, se décline en deux versions : la première, standard, embarque un SoC Snapdragon 652 combiné à 4 Go de RAM, tandis que le X Play 5 embarque à la fois un Snapdragon 820 couplé à 6 Go de RAM. Une première sur mobile, même si l’on doute encore que la différence se fasse réellement ressentir avec une même puce et 4 Go de mémoire vive.

vivo-xplay5-3

Pour le reste, Vivo a opté pour des caractéristiques haut de gamme. Dans son boîtier de 153,5 x 76,2 x 7,59 mm, on retrouve donc un capteur photo dorsal de 16 mégapixels, un Sony IMX298 également intégré au Xiaomi Mi 5 présenté la semaine dernière, et autorisant un enregistrement vidéo en 4K. À l’avant, Vivo a choisi un appareil photo de 8 mégapixels. Tout cela peut être stocké sur une mémoire interne de 128 Go, non extensible, et s’appuie sur une batterie de 3600 mAh. On note également l’intégration d’un port USB type-C.

Côté réseaux, comme toujours avec les smartphones chinois qui ne sont pas destinés à l’international, la bande 4G des 800 MHz manque à l’appel. Le tout coûte tout de même 520 euros en version 4 Go et un peu plus de 600 euros en version 6 Go, et vient d’entrer en précommandes.