Vivo vient de dévoiler deux smartphones en Chine, les Vivo X9 et X9 Plus. Ces terminaux de milieu de gamme n’intègrent pas les meilleurs composants du marché, mais devraient se démarquer par leur caméra frontale hors-norme.

vivo-x9

Ceci n’est pas un iPhone

Le Chinois Vivo vient d’annoncer deux nouveaux smartphones de milieu de gamme, le X9 et X9 Plus.

Des milieux de gamme convaincants

Le premier est un smartphone doté d’un écran 5,5 pouces Full HD Super AMOLED et qui intègre une puce Qualcomm Snapdragon 625 épaulée par 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. La batterie choisie pour ce modèle est de 3 050 mAh.

Le Vivo X9 Plus est une déclinaison grande taille du X9 avec un écran de 5,88 pouces, toujours Super AMOLED Full HD, et équipé d’un meilleur processeur, un Qualcomm Snapdragon 653 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La batterie s’agrandit également et passe à 4 000 mAh.

Pour les deux modèles, Vivo a intégré un lecteur d’empreintes en façade et une caméra de 16 MP à l’arrière avec une ouverture f/2,0 et un autofocus à détection de phase.

Le Selfie-Phone idéal ?

Beaucoup de fabricants aiment dire qu’ils misent sur la mode des selfies avec leurs derniers smartphones, mais proposent en général des caméras en façade médiocre ou à peine dans la moyenne. Vivo semble en revanche avoir pris le pari au sérieux en intégrant de vrais composants haut de gamme pour la caméra avant du smartphone.

Le Vivo X9 est équipé d’une caméra de 20 MP avec capteur Sony IMX376, une ouverture f/2.0 et épaulé par une autre caméra de 8MP rappelant les systèmes de double caméra que l’on retrouve à l’arrière de certains smartphones récents.

En utilisant correctement ce système, Vivo pourrait mettre au point une fonction semblable au mode portrait de l’iPhone 7 Plus, avec un effet de bokeh sur l’arrière-plan des selfies. L’intérêt ici est que c’est la caméra avant qui est utilisée, ce qui facilite grandement la réalisation d’autoportrait.

Prix et disponibilité

Le Vivo X9 est disponible en précommande dès maintenant à partir de 2 798 yuans, soit environ 380 euros pour la version 64 Go, et ne sera proposé qu’en couleurs or et or rose, ce qui ne plaira pas à tout le monde. La version 128 Go sera proposée à 2 998 yuans, soit environ 406 euros au taux de change actuel.

La marque ne précise en revanche pas de prix et de disponibilité pour le Vivo X9 Plus. Il faudra attendre le 26 décembre pour en savoir plus.