Les failles dans les systèmes d’exploitations à l’origine de SMS ne sont pas nouvelles, on se souvient surtout de cette affaire avec les téléphones Samsung où un simple lien dans un SMS (à condition que l’utilisateur clique dessus) pouvait suffire à remettre à zéro l’appareil. Moins récemment, les iPhone pouvaient également subir des dysfonctionnements à cause de messages. Cependant, la plupart de ces failles s’accompagnent d’un geste de la part de l’utilisateur pour qu’elles puissent être à l’origine de pannes mais hier, le site Korben a relayé une information pour le moins… surprenante. A l’affiche, des smartphones Wiko et des SMS.

Wiko Cink Peax 2

Pour vérifier si votre appareil Wiko est susceptible d’être touchée par la faille relayée par Korben, il suffit de lui envoyer (et uniquement) le signe « = » (sans les guillemets) par SMS. Cette opération, testée sur divers appareils Wiko, leur fait subir un soft reboot (c’est-à-dire un redémarrage de l’OS Android et non pas du téléphone). L’utilisateur qui a découvert cette faille a mis en ligne une vidéo sur YouTube pour présenter le phénomène. A noter que quand un smartphone Wiko envoie un message avec le caractère à un autre terminal de la marque, les deux téléphones sont victimes du reboot. Il ne faut toutefois pas généraliser : suite à la publication de la vidéo montrant le souci, de nombreux internautes ont réalisé le test sur leur modèle : une majorité a été touchée, mais certains ont été épargnés. On remarque également que les mobinautes utilisant une application Messages autres que l’app préinstallée dans leur téléphone ne sont pas concernés.

De plus, cette faille touche même des terminaux tournant avec une ROM custom ! Le problème serait-il matériel ? Si tel étais le cas, une mise à jour système ne pourrait pas régler le problème.

Avec les commentaires sur le site Korben, nous pouvons dresser une liste des appareils victimes de cette faille :

  • Cink Peax 2
  • Cink King
  • Stairway
  • Cink Five
  • Ozzy
  • Darkmoon
  • Darkside

En attendant d’en savoir plus, nous vous conseillons très vite d’utiliser une application Messages alternative… De notre côté, nous avons contacté Wiko et attendons de plus amples informations de la part de la marque.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid