Wiko a dévoilé ses deux premiers smartphones de 2015, le Ridge 4G et le Ridge Fab 4G. Et, croyez-le ou non, ces deux smartphones sont très prometteurs. Pour du Wiko, s’entend.

wiko ridge fab 4g 1

Wiko débute l’année 2015 avec deux smartphones pleins d’ambitions. Il s’agit du Ridge 4G et du Ridge Fab 4G, deux smartphones de milieu de gamme qui disposent d’une fiche technique très alléchante. Les deux téléphones disposent exactement des mêmes spécifications à l’exception de l’écran et des dimensions. Le Ridge Fab 4G arbore un écran de 5,5 pouces, contre 5 pouces pour le Ridge 4G. Ce dernier s’annonce également comme le smartphone le plus fin de Wiko avec des dimensions annoncées de 143 × 72 × 7,5 mm pour un poids de 120 grammes. Du jamais vu chez le constructeur sino-français ! Du fait de sa batterie plus importante (2820 mAh, contre 2400 mAh et non amovibles pour le Ridge 4G), le Fab 4G est un peu plus gros : 156 × 78,2 × 8,6 mm pour un poids de 154 grammes. Côté design, Wiko semble avoir également réalisé de beaux efforts. Les tranches sont en aluminium tandis que la coque arrière semble en plastique. Wiko la décrit sur son site officiel comme offrant « un toucher peau de pêche au rendu mat ». Personne dans la rédaction n’a réussi à m’expliquer ce que cela voulait dire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais plus que le design, c’est surtout la fiche technique des deux smartphones qui étonne. Première information d’importance, Wiko a intégré non pas un SoC Mediatek mais une puce de Qualcomm. Il s’agit d’un Snapdragon 410 (MSM8916), une puce 64 bits à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz. Elle est accompagnée de 2 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage de 16 Go. On a rarement vu Wiko se montrer aussi généreux avec la partie hardware de ses téléphones. Les deux sont également double SIM, soit deux micro-SIM que l’on insère sous la coque pour le Ridge Fab 4G et un tiroir amovible comprenant une micro SIM et/ou une nano SIM ou une carte SD. Les deux smartphones sont d’ailleurs compatibles avec la 4G de catégorie 4. Côté appareil photo, les deux smartphones sont équipés d’un capteur dorsal en provenance de Sony de 13 MP et d’un capteur frontal de 5 MP. Une fiche technique qui fait de ces deux téléphones des milieux de gamme très solides.

wiko ridge fab 4g 2

Wiko présentera ces deux téléphones lors du prochain MWC. Ils seront par ailleurs installés de base sous Android 4.4.4 lors de leur commercialisation en mars prochain, mais auront droit à une mise à jour sous Lollipop dans le courant de l’année. Il faut également noter que les premières images presse des deux smartphones laissent entrevoir non pas une version Stock d’Android mais une surcouche graphique que Wiko semble avoir créée pour l’occasion. Bien que le fansite Wiko-Info ait rapidement annoncé des tarifs très bas, supprimés par la suite, Wiko ne communique pas encore sur les prix de ses deux téléphones.