L’entreprise française Wiko et son entreprise partenaire Tinno ont décidé de s’unir, pour le meilleur et pour le pire.

La marque de smartphone Wiko, qui existe maintenant depuis 7 ans, a fusionné avec Tinno, une entreprise chinoise et surtout son partenaire majeur depuis sa création. L’entreprise marseillaise a pris du galon au fil des ans et a fini par devenir l’un des principaux partenaires de Tinno.

Laurent Dahan, le fondateur de Wiko, déclare de ses propres mots :

 « Ce rapprochement s’inscrit dans une logique actionnariale et industrielle. Tinno est notre partenaire depuis le lancement de la marque Wiko et c’est ensemble que nous avons conquis les 30 millions d’utilisateurs, dans plus de 30 pays à travers le monde. Cette nouvelle étape était essentielle pour répondre aux besoins et aux exigences de nos utilisateurs en leur offrant une large gamme de produits innovants »

Wiko, un acteur majeur de la téléphonie d’Europe de l’Ouest

Si Wiko est actif sur plus de 30 marchés, avec une base de 30 millions d’utilisateurs, son cœur de cible reste l’Europe de l’Ouest. Classé dans le top 5 des marques de smartphone, son expertise de ces marchés est sans doute la principale ressource que cherche à acquérir Tinno avec cette fusion.

En ayant la main mise sur les chaînes de conception et de production, Wiko pourra proposer à l’avenir des produits plus susceptibles d’attirer les consommateurs à un niveau local. Pour Tinno, Wiko est l’opportunité qu’il lui faut pour devenir un poids lourd de l’industrie mobile.

Le logo de 2013

S’il y a peu de chances que les fruits de cette union soient concrétisés avant la fin de l’année, Wiko sera tout de même présent au Mobile World Congress et y tiendra une conférence. Tous les nouveaux produits de la marque y seront présentés.

Ceux qui connaissent un tant soit peu Wiko ne seront pas étonnés par cette nouvelle, Tinno ayant détenu depuis 2012 une grande majorité des parts de l’entreprise française. En date, un nouveau comité exécutif a été élu composé de James Lin, Président, Laurent Dahan, Senior Vice-Président, Michel Assadourian et Julien Heang, Vice-Présidents.