Hugo Barra n’est pas un homme de conflits, et au contraire, il a même tendance à dire du bien de ses concurrents, même quand ils s’en prennent ouvertement à Xiaomi.

hugo-barra-at-xiaomi

Interviewé lors de la conférence digitale du Wall Street Journal, Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, n’a pas tari d’éloges pour Apple, et surtout pour sa branche design. L’homme considère Apple comme un temple du design, même s’il explique que la firme de Cupertino s’inspire également de ce qui se fait ailleurs, comme chez HTC par exemple.

Mais le plus étonnant, c’est encore son avis sur l’iPhone 6. Hugo Barra semble être le seul au monde à penser que ce mobile « est le plus beau smartphone jamais fabriqué », alors qu’il semble très loin de faire l’unanimité chez ses propres utilisateurs. Mais on peut également y voir une tentative de justification pour Barra et Xiaomi puisqu’il répondait à une question portant sur les accusations de « plagiat » du design d’Apple. Il s’est également exprimé, plus étonnamment, sur l’OS en lui-même, expliquant que « les réglages rapides sur iOS sont bien meilleurs que sur Android, mais étaient sur Android bien avant ». 

Des éloges d’abord, puis des explications. « Nos designers, nos ingénieurs, sont inspirés par les grands produits – et honnêtement, dans le monde d’aujourd’hui, qui ne l’est pas ? », questionne-t-il. « Montrez moi un produit dans notre industrie qui ait un design totalement unique. Vous ne pourrez pas en trouver un. » Une façon d’adoucir la note et de ne pas s’attirer les foudres de la communauté Android, lui qui en a été l’ancien directeur chez Google.