Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Xiaomi. La jeune marque chinoise vient en effet de publier quelques chiffres relatifs à son portail de téléchargement et d’annoncer au passage son lancement dans d’autres pays. Une nouvelle étape avant sa conquête de l’international, à n’en pas douter.

xiaomi-telechargements

Xiaomi, repéré à la troisième place du classement des vendeurs de smartphones au troisième trimestre 2014, peut se réjouir. Dans l’Empire du Milieu, toujours boudé par Play Store de Google – des rumeurs persistantes veulent toutefois que Mountain View songe actuellement à revoir sa copie – son App Store affiche un total de 10 milliards de téléchargements. Xiaomi indique quelques chiffres supplémentaires, dont un nombre de téléchargements quotidiens de 50 millions d’applications, et donne un aperçu de son rythme de croissance. La firme, dont l’App Store a été créé début 2012, annonce ainsi avoir atteint les deux millions en novembre 2013, les 5 millions en juillet 2014 et les 10 millions en novembre 2014 : autant dire que ces derniers mois ont été particulièrement fructueux pour Xiaomi.

La manne n’est pas seulement quantitative, elle est bien sûr financière. Sur ce point, Xiaomi indique que son portail a généré 364 millions de yuans de revenus, soit près de 46 millions d’euros. Les quelque 3000 applications optimisées pour la tablette Mi Pad y ont certainement contribué. Et en réponse à Google qui autorise désormais les développeurs basés en Chine à soumettre des applications sur le Play Store, Xiaomi ouvre sa plateforme aux développeurs de Hong-Kong, de Taïwan et de Singapour. « Nous promettons que nous rendrons bientôt ce site accessible aux Mi fans d’autres pays », poursuit la marque. Avant de conclure, toutes ambitions affichées : « Le CEO de Xiaomi Lei Jun prévoit que Xiaomi livrera 100 millions de téléphones l’an prochain. Avec l’élan pris par Xiaomi, qui gagne une place plus importante sur les marchés internationaux, l’App Store de Xiaomi débarquera bientôt à l’international et sera bien reçu par les Mi fans de par le monde ».