Xiaomi et Lollipop, ça avance. Hugo Barra a indiqué que la nouvelle version d’Android sera disponible dès les premiers mois de 2015. Il a aussi affirmé le désir de Xiaomi de proposer des mobiles dans le cadre du programme Android One.

Le Mi4, bientôt sous Lollipop

Le Mi4, bientôt sous Lollipop

Xiaomi et Lollipop

Dans une longue interview accordée à The Next Web, à l’occasion du lancement du Redmi Note 4G en Inde, Hugo Barra a répondu aux questions de nos confrères. Il s’est notamment exprimé sur le déploiement prochain de Lollipop, sur lequel on s’interrogeait également il y a quelques temps, et a révélé que « les appareils Mi de la firme recevront la mise à jour Android 5.0 dès les premiers mois de l’année 2015 », et que les mobiles de milieu de gamme seront servis peu de temps après. Il en a profité pour évoquer les « difficultés » de développement pour marier l’interface MIUI avec les consignes de Material Design de Google. Malgré un travail plus poussé, le constructeur chinois devrait finalement arriver dans les mêmes temps que les autres fabricants.

Xiaomi et Android One

L’autre confirmation de la part d’Hugo Barra, c’est que Xiaomi s’intéresse bel et bien au programme Android One. Toujours lors de l’interview, l’homme explique : « nous sommes des grands admirateurs d’Android One, et nous voulons en faire partie. Ce n’est qu’une question de temps, de timing, et d’autres petits détails, mais nous en ferons partie ». Voilà qui est clair, et qui n’étonne guère à un moment crucial où Xiaomi commence à s’implanter fortement en Inde. Et avec les tarifs pratiqués par le constructeur, il n’aura certainement aucun mal à se faire une belle place dans le programme, aux côtés d’autres constructeurs à bas coûts tels que Spice ou Micromax. Les « grands » constructeurs partenaires d’Android One sont quant à eux très discrets sur le sujet.