Avec une réputation qui grandit à l’international, Xiaomi se doit de faire bonne figure. Le constructeur chinois vient de fournir les sources kernel du Redmi 1S, qui permettra aux développeurs de s’amuser un peu sur ce smartphone.

redmi 1S

Xiaomi rentre un peu dans le rang. Le constructeur a annoncé, par le biais d’un post sur son forum, qu’il venait de mettre en ligne le code source de son Redmi 1S. Le fichier est disponible sur GitHub et pourra permettre aux développeurs de proposer, par exemple, des ROMs alternatives. C’est Donovan Sung, un des responsables de Xiaomi, qui s’est associé à Hugo Barra et a fait part de l’information depuis le forum officiel de MIUI.

De leur coté, les membres du forum XDA Developers ont fait part de leur « joie », mais aussi de leur scepticisme quant à la stratégie affichée par Xiaomi dans ce domaine. Ils estiment que Xiaomi « doit prouver que rendre public le code source du Redmi 1S ne doit pas être seulement un incident isolé » et qu’ils devront « faire de même pour tous les prochains smartphones à venir ». En effet, Xiaomi et MIUI sont très réputés pour leur implication dans la personnalisation grand public de leurs smartphones, mais pas vraiment pour l’accès aux sources kernel.

À noter que le constructeur a promis de fournir aussi le code du Mi3 lors du premier trimestre de l’année 2015.