C’est bien demain que se tiendra le prochain événement organisé par Xiaomi, la marque chinoise dont l’ascension fulgurante a fait les gros titres de 2014. Ce début d’année marquera la présentation de deux nouveaux appareils lors d’une conférence organisée le 15 janvier prochain en Chine.

 Xiaomi

C’est dans moins d’une journée – à 7h, heure française – que se tiendra à Pékin la prochaine conférence de Xiaomi. Et au lieu d’un seul flaghip attendu, la marque l’annonce dès maintenant : ce sont bien deux appareils qui y seront présentés, confirmant par là-même les diverses rumeurs entourant un certain Redmi Note 2 et un Mi 5 ou Mi 4S. Le visuel publié sur son compte Facebook officiel, avec la punchline « ___ is better than one« , montrant deux mains faisant faisant le signe « deux » et mettant en exergue « 2 days » (deux jours restants) est sans équivoque.

Quels seront les appareils annoncés ? Les rumeurs évoquent depuis de longues semaines le successeur du Mi 4, aussi bien baptisé Mi 4S que Mi5 selon les fuites. Le leaker chinois @leaksfly va un peu plus loin, évoquant sans complexe un certain Mi 5 Plus, une version phablette de l’appareil qui n’a rien d’officiel. Voici d’ailleurs le visuel qu’il publie au passage :

L’homme ne s’arrête pas en si bon chemin, évoquant la présentation de deux appareils, l’un sous Snapdragon 801 et l’autre sous Snapdragon 810. Dans la mesure où le Mi 4 était lui même doté d’un SoC Snapdragon 801 AC, on peut espérer qu’il s’équipera d’une puce S810, et qu’il reverra à la hausse les caractéristiques de son prédécesseur. Mi 5 ou Mi 5 Plus, Xiaomi évoque du moins sa finesse digne d’une « feuille de papier » sur ses réseaux sociaux, voire portée à 5,1 mm (en forme de rappel de la date de la conférence de demain). La finesse des bordures d’écran que l’on perçoit sur le visuel de Leaksfly fait quant à elle rêver… mais impossible, pour le moment, de confirmer l’authenticité de tout cela.

Un NOT5… ou Note

Xiaomi Not5

Autre smartphone, autres rumeurs. Il est également question d’un Redmi Note 2 depuis le début de l’année, lequel se confirme via cette fois le teasing officiel de Xiaomi. Son mystérieux NOT5, publié sur son compte Facebook, renvoie pour plus d’indices vers son compte Instagram, lequel avertit qu’un simple déplacement permet de « cracker le code »… Autant dire que déplacer la barre du 5, en bas à droite, transforme le chiffre en un « E » majuscule, et fait de ce NOT5 un NOTE, le Redmi Note 2. Il était question jusqu’ici d’un écran Full HD de 5,7 pouces et d’un Soc Snapdragon 615, désormais au coude à coude avec un Snapdragon 801 par de plus récentes rumeurs. Réponse demain en tout début de matinée.