On s’attendait à une éventuelle console de jeux signée de la marque chinoise, et il n’en est finalement rien. Xiaomi vient de lever le voile sur un produit beaucoup plus simple, et extrêmement peu onéreux : sa propre manette de jeux, la Gamepad.

Xiaomi manette

La manette avait déjà été aperçue en fin d’année dernière, où elle avait en réalité été confiée à une poignée de bêta-testeurs de la marque avant une diffusion à grande échelle. C’est aujourd’hui chose faite, puisque la Gamepad Bluetooth de Xiaomi s’affiche sur son site officiel. Depuis l’automne 2014, rien n’a changé, et on a là affaire à une manette des plus classiques. Elle arbore donc quatre boutons de commandes, deux gâchettes à gauche et à droite, deux sticks analogiques ainsi qu’une croix directionnelle. Et comme Xiaomi semble on ne peut plus satisfait de son produit, il n’hésite pas à le comparer à une manette de PlayStation 4 ou encore à un produit Samsung. Pour ce qui concerne le confort vanté par la firme chinoise, on sera pour le moment contraint de compter sur sa bonne foi, mais on constatera que le produit est bien équipé. La manette est en effet dotée du Bluetooth, dispose d’un accéléromètre à trois axes et peut vibrer en fonction de l’expérience de jeu. Le tout mesure 156 x 104 x 65 mm pour 220 grammes et promet 80 heures de jeu.

Xiaomi manette

L’atout maître de cette manette tient, plus qu’à son ergonomie ou à ses options, à son prix au ras des pâquerettes. Comptez en effet 99 yuans (14 euros à la conversion brute, sans les taxes), pour ce produit utilisable avec une tablette, une console Android, une Smart TV ou même un smartphone, les appareils Android étant compatibles avec ses services. Comme toujours avec les produis Xiaomi, aucune disponibilité internationale n’a été annoncée.