Alors qu’on s’attend à pouvoir tester le Xiaomi Mi Note d’ici quelques semaines, nos confrères américains de The Verge ou CNET ont déjà eu le plaisir de mettre la main sur le produit. Ils nous livrent ainsi un premier aperçu de ce que ce mobile a dans le ventre, et on peut constater que les avis sont pour le moment très positifs. Pas étonnant quand on connait le savoir-faire de Xiaomi, et la fiche technique de ce mobile.

10269576_827426337292961_4397340059593577455_n-630x275-2

Le Mi Note, c’est le plus « light » des mobiles présentés il y a quelques semaines par Xiaomi. Le mobile est équipé d’un écran Sharp/JDI de 5,7 pouces à l’affichage Full HD (1920 x 1080 pixels), et qui est protégée par un verre Gorilla Glass 3. On y trouve un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, couplé au GPU Adreno 330 et à 3 Go de mémoire vive. Le stockage interne de l’appareil est de 16 ou 64 Go, mais sans port micro-SD pour le compléter. Xiaomi a pour un capteur photo Sony de 13 mégapixels (f/2.0, stabilisation optique). En façade, c’est un capteur de 4 mégapixels qui est dédié aux selfies. Il possède aussi une batterie de 3000 mAh (Quick Charge 2.0), deux ports pour SIM 4G (nano et micro), et d’une installation sous Android KitKat pour MIUI 6. Quant à ses dimensions, elles sont de 155,1 x 77,6 x 6,95 mm pour un poids de 161 grammes. Un produit assez impressionnant sur le papier donc, d’autant qu’il est commercialisé pour 367 dollars en Chine.

 

Design

Concernant sa fabrication, les différents médias semblent charmés par le design du mobile. Si The Verge note qu’il lui manque « un petit quelque chose pour passer de bien à bon », le testeur de CNET trouve que c’est « un magnifique téléphone ». Tous deux soulèvent l’impression de solidité qui se dégage de l’objet, et l’effet incurvé de la coque en aluminium arrière semble apprécié. Évoquant comme toujours les histoires de copie de l’iPhone, The Verge ne peut s’empêcher de noter que ce Mi Note manque d’une « certaine originalité » expliquant que chaque détail de ce design a été « emprunté » quelque part.

xiaomi mi note the verge

Credit photo The Verge

xiaomi mi note the verge 2

Crédit photo The Verge

Écran

Le testeur de The Verge semble avoir grandement apprécié l’écran de 5,7 pouces du Mi Note. « Pour moi, l’affichage du Mi Note semble à peu près aussi parfait qu’un affichage peut l’être : il est construit de telle sorte que l’écran semble collé au verre, il possède des angles de vision à 180 degrés, et les couleurs sont si vibrantes qu’on dirait la qualité d’un OLED », explique-t-il. Flatteur. Effectivement, le Mi Note semble suivre la voie tracée par le Mi 4, déjà très bon dans ce domaine.

android 2015-02-27 à 17.41.37

Crédit photo CNET

Performances

Malheureusement, le benchmark effectué par notre confrère de CNET, Quadrant, n’est pas très significatif pour mesurer les performances du smartphone. On aurait préféré avoir des données sur AnTuTu, 3DMark, PCMark, voire même une analyse de la tenue du SoC sur GameBench. Visiblement, l’homme en est toutefois ravi pour un Snapdragon 801, et le Mi Note Pro promet encore mieux avec l’intégration d’un processeur Snapdragon 810 plus en adéquation avec les standards haut de gamme de 2015.

 

Photographie

Evidemment, le Mi Note a été comparé à l’iPhone 6 sur sa partie photographie. Le capteur de 13 mégapixels semble avoir été accueilli de différentes façons. Chez CNET, on se dit « assez impressionné par les photos réalisées » avec « un mode HDR auto qui laisse toutefois les photos un peu trop sombres » mais un mode forcé qui éclaire largement les clichés tout en « ne surexposant pas les ciels lumineux ». Au contraire, chez The Verge, on explique n’être « pas impressionné par l’appareil photo » qui « brûle parfois les photographies et les rend plus ternes ». 

mi note hdr CNET

Pour plus de photographies, c’est ici (CNET) et ici (The Verge).

Autonomie

Nos camarades de CNET ont effectué quelques tests d’autonomie au sein de leur labo, et notent que l’autonomie est semblable à ce qui se fait sur d’autres flagships Android, comme le Galaxy Note Edge ou le Nexus 6 avec 11h34 de charge en vidéo. Ils expliquent aussi qu’il sera facile de tenir une journée d’utilisation avec.

android 2015-02-27 à 17.57.31

Conclusion

Chez The Verge, on attribue un bon 8/10 à un smartphone qui atteint le 9/10 dans toutes les sous-catégories, à part en photographie où il plafonne à 7/10. Le média n’hésite pas à expliquer que « si Android se cherche un Apple, Xiaomi pourrait très bien porter le costume ». Pour CNET, le Mi Note représente bien le travail et les ambitions de Xiaomi depuis son arrivée sur le marché du smartphone, et qu’il est clair que « la firme a mis la barre très haut avec ce Mi Note ».

De bon augure pour la suite.

Il n' y a pas d'offres pour le moment