Hier, Microsoft annonçait l’arrivée prochaine de Windows 10 sur le Mi4 de Xiaomi. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les premières photos de l’appareil ne circulent sur la toile.

Xiaomi Mi4

L’annonce réalisée par Microsoft hier avait presque tout d’une surprise. On ne s’y attendait pas vraiment même si Satya Nadella était allé rendre visite à Xiaomi en fin d’année dernière. C’est une très bonne nouvelle pour le consommateur qui pourrait donc avoir le choix d’installer, sur un même smartphone, l’OS de Google et celui de Microsoft. Pour le moment, le test se limite au Mi 4 de Xiaomi et il semblerait que la ROM de la firme de Redmond soit déjà entre les mains d’utilisateurs.

Mi4 Windows 10

En effet, le célèbre réseau social chinois répondant au nom de Weibo vient de voir fleurir de nombreux posts intégrant des photos du Mi 4 sous Windows 10. Le forum officiel de Xiaomi a lui aussi posté quelques photos. À quoi ressemble un Mi4 sous Windows 10 ? Eh bien, à tous les autres Windows Phone. Ce qui surprend le plus, si l’on met de côté le logo Mi trônant au-dessus d’un OS Microsoft, c’est la présence des boutons tactiles Android qui dénotent clairement avec Windows. Pour le reste, on a l’impression d’être face à un « véritable » Windows Phone.

La ROM co-développée par Xiaomi et Microsoft devrait être rapidement disponible sur le forum du constructeur chinois. En revanche, elle ne devrait pas permettre un dual-boot Android / Windows puisque l’OS de la firme de Redmond remplacerait celui de Google.