Xiaomi n’est plus le petit trublion venu de Chine, le fabricant chinois vient de passer la barre des 100 millions de smartphones vendus. Lei Jun, fondateur de la marque, en a profité pour prendre la parole sur le blog officiel.

Lei Jin est une partie de son équipe

Lei Jun et une partie de son équipe

Lei Jun est un des patrons les plus emblématiques du marché chinois, et nous avions d’ailleurs dédié un dossier à cet entrepreneur. Son entreprise Xiaomi a vendu 100 millions de smartphones (dont un peu plus de 60 millions en 2014) et vient de souffler sa cinquième bougie. En cinq ans, le trublion chinois s’est hissé à la cinquième place des fabricants de smartphones dans le monde.

La montée en puissance de Xiaomi est impressionnante, chaque année les revenus et les ventes étant (au moins) doublés. Xiaomi est souvent comparé à Apple, et à Steve Jobs, mais ce dernier a une analyse différente : « Si les gens veulent vraiment comparer Xiaomi à une société étrangère, vous pouvez dire que nous ressemblons à Apple. Mais en réalité, nous sommes plus proches d’Amazon avec quelques éléments de Google. Alors, prenez ces trois entreprises ensemble et il est plus facile de comprendre clairement qui est Xiaomi. Xiaomi vend des smartphones comme Amazon vend des Kindle. Ainsi, vous pouvez comprendre pourquoi nous ne les vendons pas cher.« .

La stratégie de Xiaomi est claire : fort de son modèle façon Amazon, avec une touche d’Apple, et un écosystème en plein essor. Xiaomi cherche à faire plusieurs choses à la fois : dominer le marché chinois, devenir une marque chinoise reconnaissable et devenir le numéro 1 des smartphones dans le monde, et enfin construire un écosystème d’entreprises et de startups chinoises. Xiaomi a déjà investi dans, et racheté, plus de cinquante entreprises chinoises. Il faut dire que même le nom de la marque, Xiaomi, est une référence nationaliste.

xiaomi-army

Pour rappel, en décembre 2014, Xiaomi a levé 1,1 milliard de fonds auprès d’investisseurs, ce qui permet d’accroître la valorisation de la société à plus de 46 milliards de dollars. Selon IDC, Xiaomi est maintenant le troisième plus grand fabricant de smartphones dans le monde, suivi par Lenovo et LG. Samsung reste à la première place, malgré la baisse le volume des ventes, suivi par Apple à la deuxième place. Xiaomi est également devenu le plus grand vendeur de smartphones en Chine en 2014, après avoir dépassé Samsung, selon un rapport d’IDC.

image_new (10)

Dernièrement, Xiaomi a dévoilé une GoPro like, une balance connectée, une Mi TV 2, le Note Pro et le Redmi 2A,  ou encore cette version du Xiaomi Mi Note avec une coque en bois. Vraiment sympa.