Xiaomi organisait hier, comme prévu, sa vente flash spécialement dédiée à son cinquième anniversaire. L’occasion pour la marque de créer un record de ventes.

Xiaomi

Coutumier des chiffres extravagants qu’il aime afficher à la suite de ventes flash, Xiaomi a choisi son cinquième anniversaire pour récidiver. Pour ce faire, la marque chinoise a organisé un « Fan Festival » durant la journée du 8 avril, entre 10h et 22h, à l’intention de ses clients en Chine bien sûr, mais aussi en Malaisie et en Inde. Au menu, des Redmi 2 vendus à moins de 70 euros, des bracelets interchangeables pour Mi Band à moins de 3 euros et des batteries externes à haute capacité au prix révisé à la baisse.

Comme bien souvent, Xiaomi a privilégié la voie de ses réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, pour annoncer les chiffres réalisés pendant la douzaine d’heures qu’a duré son opération. À la fin de la journée du 8 avril, Xiaomi annonçait un revenu de 2 milliards de yuans, 2,9 millions de commandes réalisées et 2,04 millions de téléphones écoulés. Côté Mi TV, la marque tablait sur 39 000 unités vendues : de quoi offrir un coup de pouces à la visibilité de Xiaomi à coups de ventes flash, et gonfler un peu ses chiffres globaux. Rappelons à ce titre que Xiaomi a livré plus de 60 millions de smartphones en 2014, et atteignait hier le cap des 100 millions de smartphones vendus depuis sa création. Lei Jun, le CEO de la firme, ne cache pas ses ambitions pour 2015, puisqu’il s’agit pour lui de conserver une dynamique de croissance et de se maintenir au troisième rang des vendeurs de smartphones dans le monde que l’institut IDC lui a attribué. Les ventes flash d’appareils à très bas prix, à l’image du Redmi 2, constituent une part non négligeable des résultats annuels de Xiaomi.

Puisqu’il s’agit également d’une opération d’image et que, comme Nubia du côté de la photo, Xiaomi semble friand de records, la vente flash d’hier a été l’occasion pour la marque d’entrer au Guinness des Records. C’est donc le score de 2,11 millions de smartphones vendus qui a été retenu, vraisemblablement en tenant compte des annulations ayant suivi les commandes. Le tout a été homologué, certificat à l’appui.