Xiaomi vient d’officialiser le Mi 4i en Inde. Au programme : un design retravaillé pour être plus fin et plus léger, avec des composants légèrement revus par rapport au Mi 4 et surtout la présence d’Android 5.0 Lollipop. En revanche, ce lancement ne signe pas l’arrivée de Xiaomi dans le reste du monde.

Xiaomi Mi4i

On savait que Xiaomi allait lancer un nouveau produit aujourd’hui, lors d’un évènement organisé à New Delhi. Le titre de l’invitation pouvait même laisser penser à un lancement plus large des produits Xiaomi au niveau mondial. Finalement, la marque aura uniquement dévoilé le Mi 4i avec une commercialisation aussi peu étendue qu’actuellement. Pour l’Europe et les États-Unis, il faudra donc passer par la case importation.

Xiaomi Mi4i écran

Le Mi4i est un peu le petit frère du Mi 4 que nous avions déjà eu l’occasion de tester. Ainsi, il conserve un format de 5 pouces avec sa dalle Full HD (1080p) en provenance de chez Sharp et JDI (couvrant 95 % de la gamme de couleur NTSC) de type OGS (One Glass Solution) permettant de coller la couche tactile directement au verre de protection. Ici, il s’agit du Gorilla Glass de Corning. Le design a été légèrement revu puisque l’épaisseur passe de 8,9 mm d’épaisseur à 7,8 mm et le poids en baisse de 19 grammes pour atteindre 130 grammes. Le constructeur laisse de côté le verre sur la coque et l’aluminium sur les côtés avec une coque en plastique.

Snapdragon 615

Le Snapdragon 801 du Mi4 est remplacé par le Snapdragon 615 de seconde génération de Qualcomm. On trouve donc quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et quatre cœurs Cortex à 1,1 GHz. Le processeur est accompagné d’un Adreno 405 en tant que GPU. Le SoC est accompagné par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire flash pour le stockage.

Xiaomi Mi4i couleurs

Le Mi4i sera disponible en 5 coloris : noir, bleu, rose, blanc et jaune. Xiaomi a choisi un capteur photo de 13 mégapixels avec un objectif doté de 5 éléments et une ouverture de f/2.0. L’appareil photo est accompagné d’un flash two-tone et d’un mode HDR. Le capteur proviendrait de chez Samsung ou Sony. On ne sait pas si Xiaomi a choisi un constructeur différent pour chaque capteur (frontal et dorsal) ou si le capteur principal pourra venir, selon les stocks, de chez Sony ou Samsung. Cette dernière possibilité pourrait alors créer deux Mi4i dotés d’un comportement différent en photo.

MIUI 6 Lollipop

Bonne nouvelle, le Mi4i est double micro-SIM (4G pour les deux) mais il faudra se contenter du dual stanby et non pas du dual active. Dans les faits, lorsque le téléphone sera connecté sur un réseau lors d’un appel, il sera impossible de passer ou de recevoir un autre appel. On trouve aussi une puce supportant le Wi-Fi 802.11ac. MU-MIMO. Au niveau logiciel, on trouvera MIUI en version 6 basé sur Android 5.0 Lollipop. Pour la batterie, on comptera sur une capacité de 3120 mAh (4,4V). Le Xiaomi Mi4i devrait être vendu d’ici le 30 avril pour un peu moins de 200 euros (12 999 Roupies indiennes).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid