Xiaomi pourrait prochainement officialiser l’arrivée d’un téléphone à clapet sur le marché du mobile. Le produit est référencé sur le site de la TENAA.

xiaomi-clapet

Hipster achievement. Alors que les smartphones récents sont de plus en plus grands, de plus en plus fins, et de plus en plus puissants, certains constructeurs s’essayent à proposer des produits complètement différents. C’est par exemple le cas de Samsung ou LG, qui proposent des smartphones à clapet, presque comme on en trouvait il y a une dizaine d’années. À la différence qu’ils sont aujourd’hui plus performants, mais s’adressent vraiment à un marché de niche.

Cette fois, c’est un constructeur chinois qui souhaite s’attaquer à ce segment. En effet, un smartphone à clapet signé Xiaomi a récemment fait son apparition sur le site de la TENAA, un organisme de certification des télécommunications. D’après les informations mentionnées, ce terminal embarque un écran de 3,97 pouces affichant une définition de 480 x 800 pixels, un processeur quadricœur cadencé à 1,4 GHz, un espace de stockage interne de 16 Go avec la possibilité d’y ajouter une carte microSD, un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, et une caméra frontale de 2 mégapixels. Le produit serait installé sous Android 4.4.4 KitKat et serait aussi compatible 4G. Seule l’information concernant la mémoire RAM est un peu étrange puisqu’il est indiqué que le mobile en possède 8 Go, chose qui parait absolument improbable.

15023623-z1

D’après les visuels fournis par la TENAA, le smartphone de Xiaomi semble posséder deux écrans, ce qui laisse donc penser qu’il peut être utilisé à la fois comme un smartphone moderne et comme un téléphone à clapet. Le mobile ne fait pas dans la finesse, puisque ses dimensions sont de 121,4 × 63,2 × 18,3 mm, pour un poids de 190 grammes. Le produit semble en tout bien plus intéressant que le LG Wine Smart, qui fait assurément partie de nos déceptions de l’année, et qui fait l’impasse sur un second écran permettant de visualiser rapidement les notifications reçues.