Pour le moment cantonné à son pays d’origine, Xiaomi parvient à être présent à l’international grâce à l’importation. Un lancement en Occident n’est toutefois pas à exclure, et un premier appareil de la marque est même d’ores et déjà officiellement disponible sur le sol américain : la caméra Yi.

xiaomi-yi_

Xiaomi a réussi à se forger une certaine réputation dans le monde grâce à ses terminaux de qualité proposés à bas prix. Malheureusement, les produits de la marque ne sont pas vendus officiellement en dehors du territoire asiatique, obligeant les intéressés à se tourner vers les importateurs et autres revendeurs tiers. Des rumeurs laissent entendre que le constructeur pourrait se lancer dans le reste du monde, une théorie étayée par la certification récente du Mi 4 par un organisme américain. Toutefois, Lin Bin, CEO de la marque, a confirmé que le marché actuellement ciblé se situait en Asie (Chine, Inde, Indonésie) et au Brésil, et qu’un lancement aux États-Unis ou au Japon prendrait un certain temps.

Mais voilà que quelques jours seulement après cette déclaration, un premier produit de la marque arrive très officiellement sur Amazon aux États-Unis. Il ne s’agit pas en revanche d’un smartphone, mais de la Yi, la caméra sportive lancée par le constructeur pour rivaliser avec GoPro. La fiche produit de la Yi Action Camera (Official U.S. Edition) ne mentionne toutefois la marque à aucun moment. S’il s’agit bel et bien du même produit, il est référencé comme étant conçu et vendu par Yi Technology.

En savoir plus : Test de la Xiaomi Yi Action Camera : la GoPro venue de Chine

Précisons également que la Yi est commercialisée ici à 99,95 dollars, soit 20 à 40 dollars de plus que chez les importateurs habituels. Tous les accessoires, également disponibles, qu’il s’agisse de la coque étanche jusqu’à 40 mètres ou de la perche à selfies Bluetooth en passant par les divers harnais, sont également présents chez le revendeur en ligne américain, avec des prix tout aussi gonflés par rapport aux solutions proposées par les importateurs jusqu’à présent.

Un premier pas prometteur

S’il ne s’agit pas là du produit espéré par les fans, c’est tout de même un premier pas vers l’Occident réalisé par Xiaomi. Après la sortie officielle de cette action camera, l’espoir de voir arriver les smartphones de la firme chinoise par chez nous n’en est que plus grandissant encore. Il faudra néanmoins se montrer patient…