Xiaomi vient d’annoncer une nouvelle variante du Redmi Note 3, le Redmi Note 3 Pro. Un smartphone identique à son grand frère, à l’exception de son processeur et de son capteur photo.

redmi note 3 pro 03

Annoncé en novembre dernier et testé la semaine dernière dans nos colonnes, le Redmi Note 3 dispose dès aujourd’hui d’une variante, le Redmi Note 3 Pro. Pour faire simple, il s’agit du même téléphone, mais avec un processeur et un capteur photo différent. Comme le montrent les quelques images publiées sur le forum anglais de Xiaomi, le design (et certainement son poids) est identique en tout point au téléphone sorti à la fin de l’année dernière.

redmi note 3 pro 01

Le processeur en revanche a été changé. Le Redmi Note 3 Pro abandonne ainsi le Helio X10 – pourtant satisfaisant du point de vue des performances – par un Snapdragon 650 (ex-Snapdragon 618). Il s’agit d’un SoC ) à 6 cœurs (2 × ARM Cortex A72 et 4 × ARM Cortex A53) cadencés à 1,8 GHz et embarquant le nouveau GPU Adreno 510. Un SoC qui permet également au Redmi Note 3 Pro de supporter la 4G de catégorie 7 ainsi que la VoLTE. Il est toutefois encore quasiment sûr que le téléphone ne supporte pas la bande de fréquence 4G française des 800 MHz.

redmi note 3 pro 04

Le second changement sur cet appareil concerne l’appareil photo de 16 MP, contre 13 MP sur le Redmi Note 3 originel. On n’en saura pas plus à son sujet pour l’instant, si ce n’est qu’il dispose d’une ouverture f/2.0 et d’un autofocus à détection de phase.

redmi note 3 pro 05

redmi note 3 pro 02

Pour le reste, le Redmi Note 3 Pro embarque un écran de 5,5 pouces avec un écran Full HD, 2 ou 3 Go de RAM en fonction de la mémoire interne et une belle batterie de 4 050 mAh. La version 16 Go de l’appareil est disponible dès aujourd’hui en Chine au prix de 140 euros environ (999 yuans) tandis qu’une future version 32 Go devrait être disponible un peu plus tard dans le mois.