Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

MWC 2016 : Le Xiaomi Mi 5 est officiel, avec un Snapdragon 820 et un capteur d'empreintes

Pour sa première apparition au MWC, et plus généralement en Europe, Xiaomi a apporté avec lui un smartphone faisant l'objet de rumeurs depuis de longs mois. Le Xiaomi Mi 5 est donc officiel, en voici les caractéristiques.

Xiaomi Mi 5

Que sait-on de ce Mi 5 ? Il s'agit bien d'un smartphone situé dans le segment premium, avec son écran de 5,15 pouces Full HD, doté d'une luminosité de 600 nits (contraste annoncé à 1500:1). Sous son capot fait de verre ou de céramique (selon la version choisie), comme le OnePlus X Ceramic, ce qui est censé lui apporter une bonne résistance aux chocs et aux rayures, dont on saluera le faible poids (129 grammes), le Mi 5 de Xiaomi embarque évidemment un SoC Snapdragon 820 combiné à 3 ou 4 Go de RAM (LPDDR4), mais aussi à une mémoire interne non extensible montant jusqu'à 128 Go, selon les versions.

On imagine que Xiaomi s'est approvisionné chez Samsung, la marque évoquant de l'UFS 2.0, à la place de l'EMMC, ou bien chez SK Hynix. Il insiste en tout cas nettement sur les performances fournies par la puce de son partenaire, ainsi que sur la 4G de catégorie 12 avec laquelle son modem est compatible. Malheureusement, le Mi 5 est incompatible avec la bande 800 MHz, très utilisée en Europe et notamment en France. Il faudra donc se contenter des bandes 1800 et 2600 MHz en 4G.

Capture d’écran 2016-02-24 à 09.44.56

Notez qu'en termes de design, les inspirations de Xiaomi sont assez claires. À l'image du Galaxy S7, le smartphone arbore ainsi une coque dorsale incurvée, avec un châssis en métal et un port USB type-C.

https://www.youtube.com/watch?v=m-pqOoO4WJo

Quoi d'autre ? Comme prévu, on retrouve un capteur d'empreintes situé en façade du smartphone, comme chez ses principaux concurrents, sur son bouton home. Le smartphone lui associe d'ailleurs une puces NFC, ce qui ouvre le monde du paiement mobile au smartphone. Le Mi 5 est en outre doté d'un appareil photo dorsal Sony IMX298 de 16 mégapixels associé à un système de stabilisation optique sur 4 axes et, en façade, mise sur un capteur de 4 mégapixels dont les pixels mesurent 2 microns. Sauf surprise, il devrait donc s'agir de l'UltraPixel de HTC ou d'un capteur similaire. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh, et, excellente surprise sa version de MiUI tourne désormais sous Android 6.0 Marshmallow.

Capture d’écran 2016-02-24 à 09.58.51

Prix et disponibilité

Côté prix, comptez sur un lancement à 1999 yuans pour le Mi 5 Standard Edition (dos en verre, Snapdragon sous-cadencé à 1,8 GHz, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage), soit environ 280 euros à la conversion brute. Pour environ 320 euros (2299 yuans), le Snapdragon 820 passe à 2,15 GHz et la mémoire interne à 64 Go, toujours avec 3 Go de RAM et un dos en verre. L'édition Pro du Mi 5 fait apparaître son dos en céramique, ses 4 Go de RAM et ses 128 Go de stockage, le tout pour 2699 yuans, soit 375 euros. On ignore encore s'il sera disponible un jour en Europe, et s'il sera compatible avec les bandes de fréquences de nos contrées. En revanche, il sera commercialisé en Chine à partir du 1er mars prochain.

Fiche technique complète