Xiaomi a dévoilé sa Xiaomi Mi Box, sa première box TV sous Android TV. Au delà de tourner avec l’OS de Google ainsi que les Play Services, cette box sera commercialisée aux Etats-Unis. Nous avons pu mettre la main dessus, voici nos premières impressions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédits : Maxime Johnson

Elle sortira très bientôt, et nous ne connaissons pas encore son prix. Mais concrètement, si cette Xiaomi Mi Box n’est pas à moins de 200 euros (le prix de la Nvidia Shield Android TV), elle ne se vendra pas. Il s’agit a priori d’un produit déjà ancien, rebrandé pour l’occasion. Il s’agit du Xiaomi Hezi 3, déjà disponible sur le marché chinois pour 50 euros environ.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédits : Maxime Johnson

La Box de Xiaomi est assez petite et fine, elle tient dans la main. C’est un avantage indéniable, surtout pour les personnes qui souhaitent avoir une box discrète près de leur TV. Le reste de l’appareil est très sommaire, avec une connectique HDMI 2.0a, un USB 2.0 et une prise jack 3,5 mm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédits : Maxime Johnson

La télécommande est également très sommaire, elle ressemble à la télécommande qui équipe l’Amazon Fire TV. Elle se connecte via Bluetooth et offre la commande vocale. Il y a aussi un Mi Game Controller, avec des allures de manettes de PlayStation.

DSC00968

Crédits : Ulrich Rozier

DSC00967

Crédits : Ulrich Rozier

Pour la puissance, et d’après nos recherches, Xiaomi pourrait s’être tourné vers une solution Amlogic S905. Dans tous les cas, ce SoC propose un CPU Cortex-A53 quadruple-cœur cadencé à 2,0 GHz et un ancien GPU Mali 450, 2 Go de mémoire RAM (DDR3) et 8 Go d’espace de stockage. Ce qui reste très peu, étant donné que la box ne donne pas accès à un slot microSD. Elle offre tout de même le support de la 4K à 60 images par seconde ainsi que la fonction High Dynamic Range (HDR) qui sera incluse dans Android N. Ce qui est intéressant pour les personnes qui se sont équipées d’une TV 4K.

Amlogic S905

Amlogic S905

En l’état des choses, cette box ne sera intéressante que si elle est facturée à bas prix, entre 50 et 100 euros. Attendons de voir comment Xiaomi compte la vendre… et la positionner, entre l’ancienne Nexus Player dont le prix a fondu, la puissante Shield Android TV et les box opérateurs.