Comme prévu, Xiaomi emboite le pas à Google, Samsung et bien d’autres en annonçant son premier casque de réalité virtuelle. Celui-ci agit comme un Cardboard et nécessite un smartphone, mais avec une finition plus originale.

xiaomi-mi-vr-play

La réalité virtuelle est un sujet populaire en 2016 et bon nombre de constructeurs tentent leur chance dans le domaine avec des solutions parfois très différentes. La plus simple consiste à suivre l’exemple de Google et de proposer un simple casque muni de lentilles servant de réceptacle à un smartphone, ce dernier faisant office d’unité centrale. C’est le chemin qu’a suivi Xiaomi pour son Mi VR Play.

Des finitions différentes

Pour se démarquer de la pléthore de cardboard-like qui fleurissent ça et là, Xiaomi a soigné ses finitions et promet un périphérique ultra léger et confortable en Lycra. L’ouverture permettant de glisser son smartphone est quant à elle sécurisée par une fermeture éclair à deux curseurs. Une fois inséré, le téléphone peut être positionné correctement à l’aide de deux ouvertures en façade servant également de ventilation afin d’éviter le dépôt de buée, tandis que des bandes antidérapantes l’empêchent de bouger.

Une large compatibilité

Avec ses dimensions de 201 x 107 x 91 mm, le Xiaomi Mi VR Play est compatible avec n’importe quel smartphone dans la taille d’écran est comprise entre 4,7 et 5,7 pouces. Il s’accompagne par ailleurs d’une application dédiée en Chine, une nouvelle plateforme proposant de nombreux contenus partenaires, dont YouKu et iQiyi.

La navigation s’effectue pour sa part à l’aide d’un bouton en métal situé sur le haut de l’appareil servant de contact direct avec le téléphone par le biais d’une autre partie en silicone située à l’intérieur du casque.

Les goûts et les couleurs

Pour sortir de l’apparence terne des casques habituels, Xiaomi a d’ores et déjà annoncé 6 designs différents, au style… discutable. Imitation jean, camouflage militaire, fleurs ou texture léopard viendront décorer votre tête lors de votre expérience dans le monde virtuel. Les Chinois pourront par ailleurs créer leur propre design afin d’avoir un casque à la fois unique et personnalisé.

xiaomi-mi-vr-play-swag

Ni son prix ni sa date de sortie n’ont encore été annoncés et il faudra donc patienter pour savoir si le casque VR de Xiaomi suit ou non la politique tarifaire agressive de la marque.