La technologie Snapdragon Sense ID équipe bien le nouveau Xiaomi Mi 5s. Celle-ci permet une reconnaissance plus fiable, plus discrète et surtout plus fonctionnelle. Point de détail : le Xiaomi Mi 5s est le premier smartphone à intégrer un capteur d’empreintes digitales directement sous la vitre de protection de protection de l’appareil.

小米5s-927.182

Les Xiaomi Mi 5s et Mi 5s Plus, officialisé hier, possèdent bel et bien le capteur d’empreintes digitales utilisant la technologie ultrasonique de Qualcomm, le Snapdragon Sense ID. Le constructeur chinois a manqué de peu d’être le premier à l’intégrer sur un téléphone. En effet, le Mi 5 avait failli en être équipé l’an dernier, mais LeEco, avec son Le Max 2, en a profité pour lancer le premier smartphone utilisant cette technologie entre temps.

Le fonctionnement du capteur ultrasonique

Ce nouveau lecteur d’empreintes crée une image 3D des doigts grâce à des ultrasons, au lieu d’en faire un simple scan en 2D grâce à un système de prisme et de source lumineuse. De ce fait, le capteur fonctionne même lorsque le doigt est humide ou gras, utile pour ceux qui transpirent beaucoup, qui veulent déverrouiller leur téléphone en sortant de la piscine ou après s’être enduits de crème comme nous l’expliquions dans un article dédié.

De plus, il peut être dissimulé sous une couche de verre ou de métal, épaisse jusqu’à 0,4 millimètre, permettant de construire des lecteurs d’empreintes totalement « invisibles ». Enfin, cette technologie est capable de créer l’image d’un doigt en 2000 dpi, soit quatre fois la densité de pixel que l’on retrouve actuellement dans les lecteurs d’empreintes traditionnels. Ainsi, même les pores de votre peau sont scannés et il sera donc beaucoup plus difficile de tromper le dispositif.

Un bouton presque invisible

Cependant, vous aurez sûrement remarqué que le Mi 5s possède tout de même un bouton home visible. Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a indiqué qu’il en était ainsi pour faciliter la localisation du capteur pour les utilisateurs. Dommage, on aurait apprécié un indicateur plus discret, comme un petit cercle par exemple, à l’instar de ses deux autres touches. Xiaomi reste tout de même le premier constructeur à proposer un capteur d’empreintes digitales situé directement sous la vitre de protection du mobile.

À lire sur FrAndroid : Les Xiaomi Mi 5s et Mi 5s Plus sont officiels : caractéristiques, design, date de sortie et prix