Après le focus réalisé par Xiaomi sur le capteur d’empreintes digitales, le constructeur a publié de nouvelles informations concernant son système de double appareil photo, ainsi que sur les apports de la technologie Clear Sight du Snapdragon 821 de Qualcomm.

qualcomm-snapdragon-clearsight-1

Le Xiaomi Mi 5S est le premier smartphone à intégrer le Snapdragon 821 de Qualcomm (qui sera également au coeur des Pixel et Pixel XL de Google). Mais la version Plus du Mi 5s est également le premier smartphone à inaugurer la solution double capteur de Qualcomm, Clear Sight.

 

La technologie Clear Sight en détail

Derrière le nom Clear Sight de Qualcomm se cache en fait plusieurs composants. Deux capteurs photo, dont un opérant uniquement en noir et blanc, mais également deux circuits dédiés au traitement de l’image (ou ISP) ainsi que divers algorithmes visant à améliorer le rendu des photos. L’iPhone 7 Plus d’Apple et le Huawei P9 utilisent à peu près la même technologie, mais développée en interne.

Sur ses forums, la marque chinoise insiste sur les prouesses photographiques de son dernier smartphone. En effet, grâce à cette solution, Qualcomm permet aux constructeurs de disposer directement d’un système de double capteur, très à la mode ces derniers temps, sans avoir besoin de développer en interne pendant plusieurs années pour bénéficier des avantages d’un tel système.

clear-sight-diagram-feature

Les avantages de la technologie

Pour exploiter la technologie Clear Sight, les deux appareils ont ainsi les mêmes caractéristiques au niveau de la lentille (comme l’ouverture de la focale par exemple) ainsi que du capteur. La seule différence donc réside dans le fait que l’un est en couleur, tandis que l’autre opère uniquement en noir et blanc, en se passant de son filtre bayer.

Qualcomm indique que cet agencement permet de simuler un fonctionnement plus proche de l’œil, répliquant ainsi les cônes pour la vision colorée et les bâtonnets pour la vision nocturne.

La caméra monochromatique doit ainsi permettre de fournir plus de détails, tout en diminuant le niveau de bruit sur le rendu final d’une photo, spécialement en soirée et dans d’autres environnements avec peu de luminosité. Cela s’explique facilement par l’absence de la matrice de bayer qui « filtre » trop la lumière avec le capteur en couleur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

6

A gauche : avec Clear Sight, à droite, sans