Xiaomi intègre à ses smartphones, comme le Mi MIX, plusieurs applications de Microsoft, mais le nouveau terminal de la marque est le premier à intégrer Cortana.

xiaomi-mi-mix-microsoft-3

crédit : winfuture.de

Depuis plusieurs mois, Xiaomi a signé un partenariat avec Microsoft pour mettre la main sur un portefeuille de 1500 brevets qui devrait aider le fabricant à s’internationaliser. En échange, le fabricant chinois intègre plus d’applications de la firme de Redmond, comme Word ou Outlook sur ses terminaux.

Les premiers smartphones à être inclus dans ce partenariat furent les Xiaomi Mi 5, Mi Max et Redmi Note 3 du début de l’année, mais le tout nouveau Xiaomi Mi Mix fait aussi parti de l’opération, avec une nouveauté.

 

Intégration native de Cortana

En plus des applications de bureautique habituelles, le Xiaomi Mi MIX intègre nativement l’assistante de Microsoft, Cortana, en plus de Google Now. L’éditeur a donc convaincu le fabricant chinois, comme il l’avait déjà fait pour Cyanogen OS, d’intégrer profondément l’assistante. Il est ainsi possible de réveiller le téléphone par un « Hey Cortana », ce qui n’est pas possible avec la version disponible sur le Google Play Store.

microsoft-xiaomi-mi-mix-captures

Crédit : winfuture.de

Cette intégration va aussi permettre à tous les futurs clients du Mi MIX de profiter de la synchronisation des SMS et des notifications avec Windows 10, permise par l’assistante une fois qu’on lui donne les autorisations d’accès sur les notifications du téléphone. Cette fonction ira donc très bien avec le Xiaomi Mi Notebook Air, un PC portable sous Windows 10.

 

Un partenariat renforcé avant l’internationalisation ?

On sait depuis quelques jours que Xiaomi annoncera pour la première fois un produit vendu à l’internationale lors du CES de Las Vegas, en janvier 2017.

Un renforcement du partenariat avec Microsoft permettrait au fabricant d’intégrer des services occidentaux comme OneDrive, Outlook, Skype, ou Cortana, concurrents de ceux de Google, en attendant que Xiaomi internationalise sa propre collection de services comme Mi Cloud.

 

Cortana bientôt partout sur Android ?

À notre connaissance, le Xiaomi Mi Mix est le premier smartphone sous Android à intégrer Cortana. Pourtant Microsoft a signé des partenariats similaires à celui de Xiaomi avec plus de 80 fabricants de smartphones qui incluent les plus grands noms du secteur comme Lenovo, LG, Samsung ou Sony.

On peut donc se demander si l’éditeur va parvenir à en convaincre certains d’intégrer Cortana au sein de leurs prochains produits. Google qui réserve pour le moment Google Assistant à ses propres smartphones pourrait se retrouver avec un concurrent de taille en 2017.

Il semble peu probable en revanche que Samsung se laissera convaincre, le fabricant a déjà fait savoir qu’il souhaitait miser sur son propre assistant pour le Galaxy S8, après le rachat de la start-up VIV.