Par un long message sur son profil Facebook, Hugo Barra vient d’annoncer son départ de Xiaomi. Il participera à de nouvelles aventures dans la Silicon Valley après une période de repos.

Rien n’avait laissé sous-entendre un départ d’Hugo Barra de Xiaomi avant aujourd’hui. Au début du mois, le responsable du développement de la marque chinoise à l’étranger, présentait une conférence au CES de Las Vegas pour dévoiler trois nouveaux produits.

 

Hugo Barra quittera ses fonctions en février

Hugo Barra annonce ce matin sur Facebook, son souhait de quitter l’entreprise chinoise. Officiellement, l’homme indique commencer à avoir le mal du pays, il aimerait reprendre sa vie dans la Silicon Valley et y retrouver sa famille et ses amis. En tant qu’actionnaire de l’entreprise, Hugo Barra deviendra conseiller de Xiaomi pour une durée indéfinie. Ce rôle de consultant semble surtout être donné à titre honorifique.

Selon Hugo Barra, l’internationalisation de Xiaomi est en bonne voie, la marque s’est lancée dans plus de 20 marchés comme la Russie, le Mexique ou la Pologne et le premier produit de Xiaomi est sorti aux États-Unis en partenariat avec Google.

Le cofondateur de Xiaomi, Bin Lin, indique dans les commentaires que Xiang Wang, qui dirige actuellement les chaines de productions et les brevets de la marque, reprendra le rôle de directeur du développement de la marque Xiaomi à l’internationale.

 

De nouvelles aventures dans le smartphone ?

Il annonce qu’il quittera officiellement Xiaomi en février, après le Nouvel An chinois, une période commerciale très importante pour la marque. Après une période de repos, il prendra part à une nouvelle aventure dans la Silicon Valley.

Impossible pour le moment de savoir de quoi il s’agit. Peut-être qu’Hugo Barra rejoindra son ancien collègue et ami Andy Rubin, le cofondateur d’Android qui doit bientôt présenter un nouveau smartphone.