Après avoir présenté le Surge S1, le premier processeur mobile de Xiaomi, le fabricant chinois dévoile le Xiaomi Mi 5C équipé avec la puce.

Comme nous le pensions, Xiaomi profite de l’annonce de son premier processeur maison, le Xiaomi Surge S1, pour dévoiler le premier smartphone de la marque à intégrer cette puce, le Xiaomi Mi 5C.

 

Design

Malgré l’utilisation du nom Xiaomi Mi 5, la marque s’éloigne complètement du smartphone haut de gamme aux bords arrondis sorti il y a un an, pour revenir à ses premiers amours, la copie flagrante de l’iPhone.

Difficile en effet de ne pas voir, dès le premier coup d’oeil, une ressemblance entre le Xiaomi Mi 5C et l’iPhone 6 de la marque à la pomme, que ce soit au niveau de la forme du téléphone, des matières choisies, de l’emplacement du haut-parleur ou des antennes.

 

Caractéristiques techniques

Le Xiaomi Mi 5C est donc un smartphone intégrant un processeur Xiaomi Surge S1, une puce composée de 4 coeurs ARM Cortex A53 cadencés à 2,2 GHz et 4 coeurs ARM Cortex A53 cadencés à 1,4 GHz. Ce processeur sera épaulé par 3 Go de RAM LPDDR3 et 64 Go de stockage eMMC 5.0.

L’écran choisi est un LCD IPS de 5,15 pouces dont la définition n’est étrangement pas précisée par le fabricant, on espère du 1920 x 1080 pixels bien que ce mystère puisse cacher du 1280 x 720 pixels. Sous l’écran on retrouve les boutons de navigations et un lecteur d’empreinte. À l’arrière on retrouve un appareil photo de 12 mégapixels avec des photosites de 1,25 µm.

La batterie annoncée est de 2860 mAh avec une charge rapide à 18 Watts (9 volts et 2 ampères) par USB Type-C.

 

Des mises à jour régulières

Grâce à l’utilisation d’un processeur complètement développé en interne, Xiaomi promet qu’il sera en mesure de proposer des mises à jour d’Android plus régulièrement pour son téléphone.

Le Xiaomi Mi 5C sera donc proposé sous MIUI 8 basé sur Android 7.0 Nougat et une mise à jour vers Android 7.1 sera proposé dès le mois de mars.

Disponibilité et prix

Le Xiaomi Mi 5C sera lancé prochainement en chine au prix de 1 499 yuans soit environ 206 euros. Comme d’habitude avec Xiaomi, les intéressés devront passer par la case importation pour mettre la main sur le produit.