La prochaine mise à jour majeure des smartphones Xiaomi semble se rapprocher. Selon les dernières rumeurs, elle arriverait dès le mois de juillet.

Xiaomi a déjà déployé Android 7.0 Nougat sur ses smartphones par le biais de MIUI 8, mais bon nombre d’utilisateurs attendent la version 9 de l’interface, promise depuis l’été dernier. Selon Xiaomi Today, il faudra encore s’armer de patience puisque le déploiement ne devrait pas arriver avant le mois de juillet.  C’est toutefois une bonne nouvelle puisque le déploiement de la version stable de MIUI arrive généralement en août.

Un peu de nouveautés

MIUI 9 ne devrait pas apporter beaucoup de changements esthétiques, mais plutôt se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités. Il est question d’intégrer un système de double fenêtrage, une fonctionnalité native d’Android 7.0, mais aussi un mode picture-in-picture, attendu quant à lui sur Android O. Selon toutes vraisemblances, un système de capture vidéo d’écran devrait également être de la partie.

Par ailleurs, Lei Jun, CEO de Xiaomi a promis que MIUI 9 serait plus stable, plus fluide et plus puissant… comme à peu près toutes les mises à jour. Des rumeurs évoquent également la possibilité de totalement supprimer des applications système comme le calendrier ou la calculatrice.

Quels appareils ?

Pour le moment, rien d’officiel n’a été confirmé, mais les rumeurs indiquent que les terminaux concernés par cette mise à jour seraient les suivants :