Le grand jour approche, Xiaomi dévoilera demain la nouvelle version de sa ROM maison MIUI.

D’ici quelques heures la neuvième itération de MIUI, la ROM chinoise par excellence, embarquée dans tous les Mi Phones du constructeur chinois, sera enfin officialisée par le biais d’une conférence (pour les plus curieux, le 26 juillet à 14h heure locale, soit vers 8h du matin chez nous). Voici donc l’occasion de faire un point sur les fonctionnalités et autres changements incorporés.

Un meilleur agencement de l’interface

MIUI 9 devrait tout d’abord bénéficier d’un mode PiP (Picture in Picture) permettant de visionner des vidéos en écran réduit tout en pouvant vaquer à d’autres tâches. La ROM se dotera également d’un mode écran partagé/double fenêtrage, déjà introduit depuis un moment par les différents constructeurs mais récent au sein des dernières versions officielles d’Android. Enfin, un système d’enregistrement vidéo de l’écran sera intégré en natif, bien que des applications tierces en sont déjà capables. L’écran de gestion des fenêtres, appelé multitâche, aura lui droit à un léger relooking.

Un écran de verrouillage revisité

Le lockscreen n’est pas épargné dans ce processus de transformation, il gagnera entre autres plusieurs raccourcis vers les fonction de l’environnement « Mi » et un accès rapide aux titres de transport dématérialisés, en plus de la fonction torche via la LED.

Des thèmes pour tous les goûts

MIUI, c’est aussi une bonne dose de personnalisation. En sus du thème officiel déjà bien coloré, d’autres couches de peinture seront proposées au sein du système. De l’habillage noir au fantaisiste en passant par la dominante flat design, il y a de quoi faire (sans compter les milliers d’autres thèmes proposés sur le Mi Store).

Quid de la mise à jour ?

MIUI 9 sera lancée demain, mais en version chinoise. Il faudra attendre patiemment pour que la branche globale (internationale) soit également mise à jour. Au total, plus d’une quarantaine de smartphones Xiaomi sont éligibles pour recevoir cette update. À noter que le dragon chinois devrait également présenter demain le Mi 5X et une nouvelle gamme intitulée LenMi.