Ça y est, la bêta de MIUI 9 a enfin été déployée sur tous les terminaux compatibles, soit plus de quarante appareils du fabricant Xiaomi (excepté les Mi 1 et Redmi 2A). Cela laisse donc entrevoir une période de sortie pour la version stable.

C’est le 26 juillet, soit il y a un peu plus d’un mois, que le dragon chinois a présenté sa nouvelle itération logicielle, MIUI 9. Celle-ci s’accompagne de quelques changements intéressants ainsi que d’optimisations du système pour obtenir une surcouche qui mise beaucoup sur la réactivité.

Un premier planning de déploiement était tombé, mais le géant chinois a — pour le plus grand bonheur des fans — revu ses estimations en avançant le calendrier. Ainsi, maintenant que les terminaux Mi de la marque ont tous reçu la dernière mouture avant l’heure, l’intensive phase de test et debugging peut désormais commencer.

Une période de sortie

Xiaomi est très présent sur les réseaux sociaux, surtout sur Weibo via les comptes de ses différents représentants. L’un des cofondateurs et vice-président a ainsi répondu à un internaute que, habituellement, il fallait compter bien deux mois de tests avant qu’une version stable et exempte de bugs ne soit proposée à la communauté. Certes, aucune date précise n’a été avancée, mais cela laisse un ordre d’idée par rapport à la tant attendue sortie globale d’une version utilisable sans problème au quotidien. Si vous avez fait le calcul, nous sommes le 30 août, en ajoutant deux mois cela tomberait donc d’ici la fin octobre, voire début novembre si les équipes de développement doivent corriger d’ultimes bugs récalcitrants et pourquoi pas peaufiner un peu plus MIUI. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés si une date définitive venait à tomber.