Le géant chinois attaque fort la rentrée. Quel est le programme ? Un Mi 5X en version internationale, un smartphone Android One, ou un mix des deux ?

Alors que le Mi Mix 2 sera dévoilé le 11 septembre, et non le même jour que le nouvel iPhone, les rumeurs se font insistantes sur une autre annonce qui doit avoir lieu prochainement. En effet, Xiaomi fait fort en organisant une autre conférence, qui se tiendra le 5 septembre à New Delhi.

En tenant compte du teasing, la marque s’apprête à présenter en Inde un « flagship » équipé d’un double capteur. L’on aurait pu penser au Mi 5X en version internationale, mais l’image promotionnelle pointe vers l’arrivée d’une nouvelle série d’appareils.

Or il se trouve que la page de certification du site de Xiaomi a pendant un instant listé un mystérieux modèle Mi A1 (toujours visible via le cache Google), dont le lien associé redirige vers un document officiel de déclaration de conformité.

Sauf que voilà, le champ de version logicielle des autres terminaux indique MIUI 8, tandis que cet appareil aurait un firmware QL1515-tissot. « Tissot » était déjà évoqué dans les précédentes rumeurs dun éventuel smartphone Android One, développé par Xiaomi en collaboration avec Google (exit MIUI, remplacée par un Android stock de la firme américaine). Par ailleurs, si nous partons sur l’évidence, A1 correspond étrangement à Android One.

Toujours d’après le document de certification, le Mi A1 disposerait du même nom de code que le Mi 5X, à savoir MDG2. Les deux terminaux pourraient donc partager des éléments de leur fiche technique, dont le double capteur photo. Enfin, sur Weibo, un internaute chinois a partagé deux photos dudit smartphone, qui serait équipé d’un écran 5,5″ borderless :

Histoire de faire le tour complet des rumeurs, nous savons que Xiaomi a trois projets dans les cartons :

  • Xiaomi Chiron (MSM8998) « MDE5 » : haut de gamme
  • Xiaomi Jason (SDM660) « MCE8 » : milieu de gamme haut
  • Xiaomi Tissot (MSM8953) « MDG2 » : milieu de gamme

Ceux-ci ont été notamment repérés dans les fichiers de Sirim, l’organisme de certification de Malaisie. Dans tous les cas, les informations suscitées sont encore à prendre avec des pincettes tant qu’elles ne sont pas confirmées, mais la conférence qui aura lieu la semaine prochaine devrait révéler l’existence d’un tout nouveau smartphone, possiblement Android One, qui reprendrait certains traits du Mi 5X. En somme, un Mi 5X international à la sauce Google ?