Android One arrive de manière non officielle sur d’autres appareils Xiaomi que le Mi A1 grâce à la magie du portage.

Souvenez-vous, début septembre, Xiaomi officialisait son mariage avec Google dans le cadre du programme Android One. Cette union aboutissant sur le Mi A1, un modèle au hardware chinois et à la partie logicielle fournie par la firme américaine. Au final, pas de véritable nouveau smartphone, il ne s’agissait que d’un Mi 5X reformaté, les deux appareils partageant la même fiche technique (avec une entière compatibilité 4G pour le Mi A1).

Peu de temps après, c’est sans surprise que la partie logicielle du Mi A1 a été portée sans difficulté sur le Mi 5X, de quoi effacer un peu plus la bordure séparant les deux terminaux. Un mois plus tard, un autre développeur s’est attelé à la tâche, rendant opérationnelle la fameuse ROM Android One sur les Redmi Note 4/4X.

Étant donné que les specs varient, le travail a été un peu plus compliqué, certains soucis de compatibilité sont pour l’instant à souligner : c’est par exemple le cas du capteur d’empreintes et du port infrarouge, tandis que l’application appareil photo n’est pas complète en termes de fonctionnalités.

Hormis ces quelques défauts, le développeur GLokin666 affirme que la ROM est stable et fonctionne bien. Si vous voulez remplacer MIUI par Android One, ne serait-ce que pour tester, rendez-vous sur le topic dédié et n’hésitez pas à lire notre guide d’installation.

À lire sur FrAndroid : Tuto : comment installer la ROM Android One du Xiaomi Mi A1 sur le Mi 5X