Quelques jours après l’annonce des Xiaomi Mi 8, quelques journalistes ont pu prendre en main le nouveau smartphone chinois. Allons prendre la température.

Peu de journalistes étrangers étaient présents à la conférence de presse de Xiaomi pour l’annonce des nouveaux Mi 8. Pour rappel, le constructeur chinois a annoncé le Mi 8, le Mi 8 Explorer et le Mi 8 SE.

En France, seul 01Net était présent (parmi les médias tech). Son journaliste a pu réaliser une prise en main de l’appareil. Malheureusement, la version logicielle actuelle semble encore loin d’être finalisée. En effet, les bugs sont courants et les performances sont encore à la ramasse.

Cependant cette prise en main permet de mieux appréhender certains changements. C’est le cas, par exemple, de la navigation gestuelle très similaire à celle de l’iPhone.

Les gestes sont strictement identiques à ceux de l’iPhone X et permettent, pour ceux qui le souhaitent, de se débarrasser de l’encombrante barre de navigation virtuelle. Les animations sont agréables et l’utilisation devient très vite naturelle.

MIUI 10, la nouvelle version de l’interface Xiaomi, comporte encore de nombreux problèmes en particulier concernant la gestion de l’encoche.

Crédit : 01Net

On soulignera tout de même les nouvelles interfaces de MIUI 10, très complètes. La différence avec Android Stock est nette, comme l’illustre très bien l’écran de multi-tâches.

Impossible de juger des performances de l’appareil à l’heure actuelle. Par contre, le système de déverrouillage par empreintes digitales et facial semble bien fonctionner. C’est bel et bien un système de reconnaissance faciale 3D comme le note le journaliste de 01net : « On a donc bien affaire au système de reconnaissance faciale le plus avancé du monde Android ». 

D’ailleurs, il est bon ton de souligner une différence entre le modèle Mi 8 et Mi 8 Explorer. Les deux appareils ont 4 capteurs et émetteurs (dans l’encoche) pour assurer la reconnaissance faciale, mais seul le Mi 8 Explorer semble être à la hauteur de l’iPhone avec la capacité d’envoyer 30 000 points d’IR afin d’identifier toutes les subtilités du visage à reconnaître. Il faudra voir si cette différence, entre les deux modèles, est notable au quotidien. Enfin, le capteur d’empreintes digitales est à l’arrière sur le Mi 8, et à l’avant (carrément dans l’écran) sur le Mi 8 Explorer.

Le média DDay.it était également de la partie, ils ont comparé le Mi 8 et le Mi 8 Explorer à l’iPhone X :

Nous devons également répondre immédiatement aux allégations d’avoir copié l’iPhone X pour le design. Il est clair que l’encoche et la disposition verticale des caméras arrière sont des références à l’appareil Apple, ce qui n’est pas un secret, mais le smartphone a sa propre identité. (…) en particulier pour la version Explorer parvient à ajouter quelque chose de différent. 

Nous avons également trouvé quelques clichés de l’appareil sur le forum de Mi, voici une galerie complète.

DxOMark a eu l’appareil entre les mains, le test est disponible à cette adresse. La conclusion est positif concernant l’appareil photo, elle l’est moins avec la fonction vidéo.

(…) le Mi 8 offre des performances de caméra qui se démarquent des meilleures. La caméra Mi 8 est capable d’autofocus ultra-rapide et précis, avec d’excellentes expositions et le rendu des détails dans un large éventail de conditions d’éclairage. Il a une bonne plage dynamique et une option téléobjectif réellement utilisable avec un zoom 2x de bonne qualité, ainsi qu’un mode bokeh simulé efficace. Le Mi 8 est également un solide interprète en mode vidéo – qui, une fois assemblés, constituent un ensemble très attrayant et une bonne proposition de valeur.

Le média thestar.com.my a également pu effectuer quelques photographies du Mi 8 aux côtés de l’iPhone X, ainsi que du Mi 8 Explorer (et sa fausse coque transparente).

Evidemment, comme vous l’avez compris, c’est encore trop tôt pour juger cet appareil. La version finale arrivera fin juin en Chine, il faudra attendre quelques semaines de plus pour l’Europe. 01net, malgré les problèmes sur la version prise en main, reste optimiste :

Aussi beau que techniquement avancé, le Xiaomi Mi 8 a de quoi séduire. Ses formes et son écran promettent une utilisation agréable tandis que la présence d’une reconnaissance faciale infrarouge fait de lui un pionnier du monde Android.

On remarquera tout de même qu’il y a assez peu de prises en main de la part des médias étrangers. L’événement de la semaine dernière reste un lancement domestique. Xiaomi va ensuite préparer des lancements dédiés à chaque pays, comme ils l’ont fait dernièrement avec la France.

 

Vidéos

Quelques vidéos ont également été publiés pour nous faire patienter, elles sont en anglais et ne sont pas vraiment de bonne qualité.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

À lire sur FrAndroid : Xiaomi annonce les Mi 8 et Mi 8 Explorer : voici leurs caractéristiques et leurs prix