ZTE vient de publier une première estimation de ses résultats financiers de 2014. Ils s’avèrent très bons, particulièrement pour ses actionnaires.

ces 2014 zte

Le constructeur chinois ZTE a passé une très belle année 2014. La firme aurait en effet profité de la forte demande du grand public et des entreprises en terme de 4G pour considérablement gonfler ses bénéfices. Ainsi, ZTE a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 81,24 milliards de yuans (environ 424 millions de dollars), soit une augmentation de 8 % par rapport à 2013. Il semble que ZTE ait particulièrement bien géré ses coûts fixes en 2014, puisque dans le même temps ses bénéfices ont pratiquement doublé par rapport à 2013. Ses bénéfices nets sont ainsi passés de 1,36 milliard de yuans en 2013 à 2,64 milliards de yuans (environ 424 millions de dollars) en 2014, soit une augmentation de 94,2 %.

Pour expliquer cette explosion des bénéfices, ZTE indique qu’il a effectué des optimisations commerciales afin de maximiser les profits générés par ses plus gros contrats, réduit ses dépenses financières en jouant avec les taux d’intérêt et a enfin profité de taux de change favorable. ZTE explique également que la forte demande (provenant des opérateurs mobiles et des entreprises) en équipement 4G sur le territoire chinois et à l’international a également participé à cette croissance. Les smartphones ne sont en revanche pas ou peu cités comme ayant participé à ces bons résultats, ce qui ne surprend que modérément, la marque ayant lancé peu de modèles ces derniers mois.

ZTE annonce par ailleurs qu’il publiera ses résultats financiers détaillés le 25 mars prochain.