Après des semaines de rumeurs et de fuites improbables, ZTE s’est enfin décidé à dévoiler le Nubia Z9. Un smartphone très haut de gamme dont la principale particularité est de ne pas posséder de bordures d’écrans.

zte nubia Z9 7

À l’occasion d’une grande conférence de presse qui se tenait en Chine il y a quelques heures, ZTE a dévoilé officiellement le Nubia Z9. Comme on s’y attendait, il s’agit d’un smartphone (très) haut de gamme entièrement recouvert de métal et aux dimensions de 147,38 × 68,34 × 8,94 mm. Il arbore un écran 2,5D de 5,2 pouces en Full HD en provenance du japonais Sharp. C’est justement Sharp qui a permis à ZTE de réduire au maximum les bordures d’écrans. Si l’on en croit le résumé de la conférence réalisé par GizmoChina, le Nubia Z9 dispose bien d’une minuscule bordure d’écran de 0,8 mm mais qui est dans les faits invisibles grâce à un jeu de lumière provenant d’une technologie appelée Arc. Les quelques photos issues de la présentation donnent en tout cas l’impression que ces bordures d’écrans sont bien invisibles.

zte nubia Z9 3

 

zte nubia Z9 6

La fiche technique du Nubia Z9 est digne des smartphones haut de gamme que l’on a déjà pu voir en ce début d’année. Dans sa version de base, le téléphone embarque un SoC Snapdragon 810, 3 Go de RAM, une batterie de 2900 mAh et de 32 Go de mémoire interne. Le téléphone sera également équipé d’un capteur photo dorsal de 16 MP (ouverture f/2.0) et d’un capteur frontal de 8 MP grand-angle (80 degrés). Deux autres versions du téléphone, dites Elite et Exclusives seront également disponibles avec une fiche technique encore plus musclée : on parle de 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. La version Exclusive aura sa propre particularité : il ne possèdera aucun bouton physique sur la tranche. Ces derniers devraient être remplacés par un capteur d’empreintes digitales placé sur la tranche du téléphone qui devrait, on le suppose, également faire office de boutons d’allumage et de réglage du volume tactiles.

zte nubia Z9 2

 

zte nubia Z9 4

Le Nubia Z9 sera disponible dans les prochaines heures sur la boutique en ligne de Nubia et donc réservé dans un premier temps uniquement au marché chinois. On ne sait pas encore si ZTE compte le commercialiser en occident. Jusqu’à présent aucun Nubia n’a été lancé en Europe. Il y a donc peu de chances que celui-ci échappe à la règle. Le Nubia Z9, dans sa version classique (3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage) sera vendu 3 499 yuans (environ 497,45 euros), la version Elite (4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage) sera vendue 3 999 yuans (568,54 euros environ) et la version Exclusive (4 Go de RAM, 64 Go d’espace de stockage et capteur d’empreinte digitale) sera vendue 4 499 yuans soit 643,47 euros.