La marque dérivée de ZTE, Nubia, s’est offert un nouveau nom de domaine en .com. Difficile de ne pas y voir sa volonté de vendre au moins quelques-uns de ses produits hors des frontières chinoises.

site-nubia

La marque Nubia de ZTE est encore peu connue en Occident. Bien qu’elle soit constituée de smartphones haut de gamme, pour certains entrevus lors des grands salons d’électronique européens, elle n’est toujours pas parvenue à sortir des frontières chinoises. Et à force de lancements repoussés, ZTE a préféré miser sur ses derniers-nés, les Axon, qui représentent une montée en gamme de la marque.

Ce qui ne signifie pas que ZTE a totalement abandonné son espoir de voir Nubia conquérir d’autres marchés que la Chine. C’est du moins ce que sous-entend la somme qu’a dépensée la marque pour acquérir le nom de domaine nubia.com, pour laquelle, d’après GizmoChina, qui s’appuie sur les propos d’un blog certifié officiant sur Weibo, elle aurait dépensé 2 millions de dollars, soit 13 millions de yuans ou plus de 1,8 million d’euros. Screenshots du futur site à l’appui, il indique d’ailleurs que le site sera mis en ligne en 2016, tandis que l’URL est pour l’heure inaccessible.

Pourquoi dépenser une telle somme dans un nom de domaine, alors même que Nubia possède déjà un site ? L’arrivée d’un .com et d’une traduction en anglais évoque surtout la volonté de livrer des smartphones à l’international, et de ne plus se contenter de laisser faire les spécialistes de l’import. On peut en tout cas espérer que ZTE suive la voie de Xiaomi, qui lançait en 2014 son site mi.com, afin d’y vendre quelques-uns de ses produits. Espérons qu’il ne s’y agisse pas seulement d’accessoires, mais bien de smartphones aux couleurs de Nubia.