Nous pourrions presque choisir un titre putaclic : « Vous ne devinerez jamais où se trouve le capteur photo frontal de ce smartphone ? ». Effectivement, ce concept phone est plutôt ingénieux.

nubia-bezel-less-6

La Xiaomi Mi Mix a clairement ravivé l’intérêt des smartphones aux bordures d’écran fines, et même invisibles. Les constructeurs chinois, en particulier, ont lancé le développement de concept phones, dont Meizu et Huawei, mais aussi ZTE. Voici ce qui pourrait être le prochain Nubia.

Réaliser un smartphone avec des bordures d’écran fines, cela semble simple à imaginer. Néanmoins, c’est un vrai défi ergonomique et matériel : comment ne pas sacrifier le confort de prise en main au dépend du design ? Comment positionner les capteurs (comme le capteur photo frontal) ? Enfin, comment continuer à proposer une personnalisation aux clients ? ZTE semble avoir un début de réponse, avec ce design sobre et presque minimaliste. Il sera ainsi possible de décliner l’arrière du smartphone avec différents matériaux, comme du bois ou du cuir, à l’image de ce que proposait Motorola mais aussi d’autres constructeurs comme Xiaomi et OnePlus (pour l’aspect bois).

nubia-bezel-less-phone

nubia-bezel-less-5

Pour le capteur photo avant, l’équipe Nubia a eu l’idée d’intégrer un slider qui le fait apparaître. C’est judicieux, néanmoins ce type de solution a un impact évident sur l’épaisseur du smartphone. En tout cas, ces lignes déstructurées en font un smartphone clairement atypique qui semble arriver à allier des bordures fines, des fonctions essentielles et une personnalisation. Pour le moment, ce n’est qu’un concept. Seriez-vous prêts à l’acheter ?

nubia-bezel-less-3

nubia-bezel-less-1

La gamme Nubia de ZTE n’est pas vendue en Europe, vous pouvez la comparer aux produits Honor du groupe Huawei. Des produits design qui proposent un rapport qualité/prix souvent assez intéressant. Nous en serons bien plus pendant le CES (début janvier) ou au MWC (début mars).