Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Garantie : Quelles sont les différences entre les principaux smartphones et le ZTE Axon 7 ?

La marque ZTE nous a annoncé proposer une garantie supérieure à ses concurrents sur les Axon 7 et Axon 7 mini. Nous en avons profité pour faire le point sur les différentes garanties et nous avons comparé les principaux smartphones de chaque marque.

zte_axon_7_-_06

Quand vous achetez un smartphone en France, en tant que particulier, votre smartphone doit être couvert par trois garanties différentes :

En réalité, c'est encore plus subtile que cela. La garantie légale de conformité s'applique automatiquement, la garantie légale des vices cachés également, par contre il y a de nombreuses subtilités au niveau de la garantie commerciale.

 

Garantie légale de conformité

Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat (minimum légal). En gros, tout défaut qui surviendrait dans les deux ans qui suivent l’achat d’un produit neuf sera considéré comme un défaut étant présent depuis l’achat. C'est une garantie de base qui s'applique sur le marché français.

7488690

En résumé : la garantie légale de conformité porte bien son nom... vous avez 2 ans pour vous assurer que le produit est bien conforme à ce que vous avez acheté, tant en caractéristiques qu'en fonctionnement. Si vous rencontrez un problème présent dans les deux premières années, vous pouvez vous retourner vers le revendeur ou directement vers le fabricant.

 

Garantie légale des vices cachés

La garantie légale des vices cachés est sans nul doute, parmi les obligations du vendeur, la plus connue. Lorsque vous achetez un produit neuf, votre produit est également garanti deux ans contre les vices cachés existants au moment de l’achat et pouvant nuire à son utilisation. En cas de constat de vice caché, vous pouvez alors choisir soit de vous faire rembourser, soit d’obtenir une rabais sur le montant de votre achat. Les vices cachés restent tout de même assez rares sur les smartphones et cette garantie concerne surtout le domaine de l’automobile, même si cela est déjà arrivé.

Si un constructeur prend prétexte d'une usure normale pour refuser de faire jouer sa garantie et peut-être par là masquer un vice caché, la jurisprudence met à sa charge la preuve de cette usure prétendue normale à l’origine de la panne. Dans une telle configuration le client a juste à démontrer qu’il est encore sous garantie, c’est tout.

 

Garantie commerciale

Cette garantie commerciale couvre les problèmes liés à la garantie légale de conformité, à la garantie légale des vices cachés, mais également de nombreux cas supplémentaires. Elle peut également étendre la garantie minimum en vigueur. Il s'agit bien souvent d'accords entre fabricant/revendeur/fournisseur/parfois importateur(s). La garantie commerciale est considérée comme un mille-feuille par les spécialistes du milieu.

Il existe, en effet, des différences entre les constructeurs, les revendeurs, mais également entre les modèles de smartphones. Nous nous sommes intéressés au ZTE Axon 7 puisque le constructeur chinois nous a annoncé que sa garantie était supérieure aux autres constructeurs. Nous avons donc comparé les informations de garantie entre les principaux constructeurs, sur les principaux produits.

Effectivement, ZTE propose une garantie plus complète que les autres constructeurs. Une garantie qui a un coût pour le constructeur, ce que l'on appelle garantie est en réalité une assurance pour les constructeurs et/ou les revendeurs. Si un constructeur décide de proposer 3 ans de garantie avec une casse écran de 6 mois -- ce qui est le cas pour les ZTE Axon 7 et Axon 7 mini -- le coût pour le constructeur sera plus élevé. Vous remarquerez également que ZTE couvre les problèmes liés à l'oxydation, ce qui est plutôt rare dans les garanties de base, et la plupart des assurances ne couvrent pas les dommages causés sur un smartphone tombé dans l’eau.