Le prochain smartphone de ZTE pourrait ne jamais voir le jour. Le projet de financement participatif lancé sur Kickstarter est au point mort et ne devrait pas atteindre son objectif.

Parmi les nombreuses nouveautés annoncées au CES 2017, le fabricant ZTE a décidé de lancer un projet Kickstarter pour l’un de ses prochains smartphones, le ZTE Hawkeye. Il s’agit d’un appareil développé avec les fans de la marque tout au long de l’année 2015 au sein du projet CSX (pour Crowd Source X) et qui en découle un appareil axé sur deux nouvelles fonctions.

La première est une coque que l’on met à l’arrière du téléphone et qui lui permet d’adhérer à un grand nombre de surfaces, on peut le coller à un miroir par exemple. L’autre nouveauté, c’est un suivi du regard par la caméra en façade lorsqu’on lit l’écran, permettant de faire défiler automatiquement une page. Ensemble, ces deux ajouts permettent un usage complet de l’appareil sans les mains.

 

Le projet Kickstarter est au point mort

Deux semaines après le lancement du projet, les tendances ne sont pas positives pour ZTE. Si dans les premiers jours, le projet a réussi à réunir près de 34 000 dollars grâce à 172 contributeurs, la courbe s’est ensuite considérablement tassée. Aujourd’hui, la page Kickstarter affiche 31 453 dollars de promesses de contributions avec 163 contributeurs. Le projet a en effet perdu des contributeurs et de l’argent promis ces derniers jours.

La tendance du projet Kickstarter. Crédit : kicktraq.com

Si les tendances actuelles du projet continuent, ZTE devrait réussir à obtenir un peu plus de 100 000 dollars. Nous restons donc très loin de l’objectif fixé par le fabricant de 500 000 dollars à réunir en 32 jours. La marque doit maintenant espérer un sursaut qui survient parfois dans les derniers jours du projet, mais il semble difficile d’imaginer qu’il pourrait permettre de réunir les 400 000 dollars manquants.

« Nous aurions dû révéler les caractéristiques plus tôt »

Dans un nouvel article publié aujourd’hui sur la page Kickstarter, ZTE estime que l’une de ses erreurs aura été de ne pas dévoiler les caractéristiques techniques de l’appareil dès le lancement du projet. C’est l’un des points que nous relevions il y a deux semaines.

La marque répare aujourd’hui cette erreur en annonçant les caractéristiques suivantes :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 625
  • Écran 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels)
  • 32 Go de stockage
  • Port supplémentaire : Seconde carte SIM ou micro SD jusqu’à 256 Go
  • 3 Go de RAM
  • Batterie de 3 000 mAh
  • Doubles capteurs photo à l’arrière (13 + 12 mégapixels)
  • Capteur en façade de 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • USB Type-C compatible Quick Charge 2.0
  • 4G LTE B2/B4/B5/B7/B12/B13/B66

Les fréquences 4G LTE annoncées sont confirmées, mais d’autres fréquences pourraient être ajoutées par la suite selon le retour des contributeurs du projet. Concernant les matériaux et les couleurs proposés, ZTE organisera un sondage sur son site pour demander l’avis de ses fans.