Il ne date pas de cette année, mais il reste étonnamment intéressant : le Nubia Z11 était disponible au Mobile World Congress, un smartphone aux lignes fines et aux caractéristiques solides.

Nubia Z11 posé sur son stand

Il était disponible en Chine depuis l’année dernière et dans quelques pays européens, mais il vient d’être annoncé en France. Nous en avons donc profité pour le découvrir au Mobile World Congress.

Nubia Z11 – Face avant

Le Nubia Z11 est livré avec une construction monocoque entièrement métallique bien conçue, une qualité de construction que l’on pourrait comparer avec de nombreuses marques comme HTC ou encore Huawei.

Dessus de l’appareil

Ce Z11 est bien équipé : jetez un coup d’œil autour de l’appareil, le bouton d’alimentation et de gestion du volume sont sur le côté gauche, la prise casque et l’émetteur IR sont en haut, et en bas se trouve un connecteur USB-C avec des haut-parleurs stéréo.

Nubia Z11 – Arrière

Nubia Z11 – Côté

Il y a un capteur d’empreintes digitales sur le dos qui offre non seulement une couche supplémentaire de sécurité, mais qui fonctionne également comme une touche de raccourci pour prendre des captures d’écran et faire défiler l’interface. Après une dizaine de tests, il nous a semblé être un capteur aussi réactif que les smartphones actuels, le déverrouillage est instantané et sa configuration n’a pris que 10 secondes.

Bordures minces

Le Nubia Z11 est livré avec un écran LCD IPS de 5,5 pouces en définition Full HD. Vous aurez certainement remarqué ses bordures d’écran très minces, un écran net avec des couleurs brillantes et dynamiques. C’est un écran qui semble de qualité, sans pour autant être l’un de ses atouts par rapport à la concurrence.

Bordures d’écran fines sur les côtés

Profitons-en pour évoquer sa prise en main : les bords d’écran minces ne sont pas un handicap pour sa prise en main, au contraire le smartphone n’est pas si large et il est plutôt facile d’atteindre n’importe quelle zone de l’écran.

Réglages manuels

Nubia a réalisé un beau travail d’intégration avec son capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière, avec une ouverture f/2.0, la stabilisation d’image optique (OIS), un système de mise au point automatique par détection de phase, et une selfie cam de 8 mégapixels. Cela peut ressembler à un ensemble typique pour l’appareil photo sur le papier, mais Nubia a réalisé un gros travail sur les différents modes dans l’application appareil photo. Il est rapide, efficace, même en macro ou en faible luminosité. C’est d’ailleurs un de ses points forts. À l’image du mode manuel qui permet de facilement modifier les réglages d’une photo.

Un mode de caméra intéressant est appelé Ouverture électronique, qui, comme son nom l’indique, permet de modifier l’ouverture entre f/2,8 et f/44. C’est une fonction logicielle efficace qui simule l’utilisation d’un deuxième capteur photo.

Enfin, rien à dire sur ses performances : le Snapdragon 820 fait parfaitement le job, pour un produit que l’on peut importer à 250 euros environ de Chine, cela reste impressionnant. Il ne sera certainement pas vendu à ce prix en Europe, néanmoins il pourrait être vraiment compétitif. D’ailleurs, la marque Nubia est une marque du groupe ZTE, à l’image de Honor et Huawei. Pour une fois, les deux marques ont néanmoins fait stand à part au MWC.

Nubia Z11 mini

Il y avait également une version allégée, le Nubia Z11 mini, qui intègre un Qualcomm Snapdragon 617 et un écran de 5 pouces (Full HD), sans oublier un design différent, ainsi que le Nubia Z11 Max avec une plus grosse batterie (4000 mAh), un Snapdragon 652 et un énorme écran de 6 pouces.

Nubia Z11 Max

Nous attendons la marque Nubia depuis des années en Europe et en France, un lancement a été annoncé à plusieurs reprises. Cette année sera peut-être la bonne, en attendant : ce sont des appareils que l’on peut facilement importer de Chine, avec un excellent rapport qualité/prix.