Le fabricant chinois ZTE travaillerait sur un nouveau smartphone, le ZTE Axon Multy, qui aurait la particularité d’intégrer deux écrans dans un format pliable.

La Sony Tablet P proposait deux écrans dépliables

Après le double appareil photo et les écrans borderless, quel sera la prochaine tendance du marché des smartphones ? ZTE semble penser que c’est l’utilisation d’un deuxième écran, dépliable pour transformer le smartphone en tablette. C’est en tout cas ce qu’avance Evan Blass dans un article révélant des informations sur le nouveau produit chinois.

Ce n’est pas le premier fabricant à s’intéresser à ce sujet. Plusieurs produits sont déjà sortis avec de telles caractéristiques. On pense par exemple à la Sony Tablet P lancée en 2012 sous Android 3.2 Honeycomb, ou bien évidemment à la Nintendo DS qui a réellement popularisé le principe du double écran.

Un smartphone haut de gamme de 2016

Les technologies d’affichage ont bien évolué depuis 2012 et ZTE semble prêt à remettre à jour ce concept avec le ZTE Axon Multy. Il s’agit d’un smartphone équipé de deux écrans Full HD, le premier à l’avant et le second à l’arrière de l’appareil. Le but étant de pouvoir utiliser le smartphone même replié, mais de pouvoir le transformer à la demande en tablette de 6,8 pouces avec une définition de 1920 x 2160 pixels. Attention, avec un tel ratio d’affichage, la diagonale de l’écran peut être trompeuse. Il s’agit d’un écran de 11,5 par 12,9 cm.

Le Kyocera Echo, lancé en 2011 avec deux écrans

Le reste de la fiche technique est moins impressionnante et il semble que le produit ait eu une gestation compliquée. Il intègre en effet un SoC Qualcomm Snapdragon 820, qui équipait les flagships en 2016, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. La batterie serait de 3120 mAh, ce qui risque d’être un peu faible pour alimenter deux écrans.

Une sortie en octobre aux États-Unis

Le ZTE Axon Multy serait une exclusivité de l’opérateur américain AT&T qui aurait prévu de le commercialiser à la mi-octobre pour 650 dollars. Impossible de savoir pour le moment si une version internationale du téléphone est prévue.