ZTE vient d’officialiser l’Axon M, son smartphone pliable. Il s’agit cependant d’un téléphone avec deux écrans pour un affichage étendu, mais coupé par une charnière.

Attendu depuis le mois de septembre, le ZTE Axon M vient d’être officialisé par la marque. Comme on pouvait s’y attendre après les rumeurs et son passage à la FCC, il s’agit d’un smartphone muni de deux écrans afin d’afficher au choix un écran de smartphone ou de tablette.

L’Axon M possède deux écrans Full HD de 5,2 pouces protégés par un revêtement Gorilla Glass 5, un processeur Qualcomm Snapdragon 821 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un appareil photo de 20 Mégapixels avec une ouverture de f/1.8 (servant également de caméra frontale), une batterie de 3180 mAh et la batterie de capteurs et de connectiques habituel, dont de l’USB-C et un port jack. La partie logicielle est quant à elle assurée par Android 7.1.2 Nougat dans une version qui semble peu dénaturée.

Tout l’intérêt de ce smartphone réside dans ses deux écrans jumeaux qui, lorsque le téléphone est déplié, s’unissent pour ne faire plus qu’un (pour une diagonale de 6,75 pouces). Pour cela, ZTE n’utilise aucun artifice logiciel et se contente de se reposer sur le multifenêtrage pour afficher deux applications séparément, ou l’affichage tablette pour étendre une seule application sur les deux écrans.

Cette modularité a toutefois quelques inconvénients puisque le smartphone est plutôt épais (12 mm), lourd (230 grammes) et que la charnière est clairement visible, coupant l’écran de la « tablette » en deux.

Pour le moment, le ZTE Axon M est réservé à l’opérateur américain AT&T avec un paiement mensuel de 24,17 dollars à payer durant 30 mois. Soit la bagatelle de 725 dollars tout de même. Un prix qui n’est pas donné pour un smartphone ayant des specs de l’année dernière…

Parallèlement à cela, rappelons que Samsung — et d’autres constructeurs — espère sortir en 2018 un smartphone avec un véritable écran pliable après avoir envisagé un système de charnière similaire.

À lire sur FrAndroid : Samsung SM-G888N0 : un possible Galaxy X pliable certifié en Corée