En Mai 2010, Sony Ericsson avait promis de supporter le DLNA sur sa famille de téléphones Xperia X10. Il n’y aura finalement rien…

En mai dernier, Sony Ericsson avait annoncé une mise à jour de ses téléphones Android vers 2.1, à la fin de l’année 2010. On devait notamment y retrouver le support du DLNA. La première partie s’est bien déroulée, mais le protocole n’a malheureusement pas été implémenté. Pourtant ce standard permet de lire, partager et contrôler des appareils multimédia, quelle que soit leur marque. Il fonctionne selon le principe du client (télévision, cadre photo…) qui récupère les vidéos, musiques…, et d’un serveur (téléphone, ordinateur…). On retrouve notamment ce protocole dans la Sony Playstation 3, ce qui laissait un espoir concernant son intégration. Malheureusement, il n’en sera rien. Dans le cadre de Questions/Réponses après le MWC 2011, Sony Ericsson a clarifié les choses :

Q : Le DLNA n’était-il pas censé être dans la dernière mise à jour de l’Xperia X10 ?
R : C’était notre plan, comme indiqué au mois de mai dernier. Cependant beaucoup de choses ont changé depuis, comme le fractionnement de la mise à jour en deux parties, le Pinch to Zoom… Une des conséquences de tous ces changements a été, malheureusement, que le DLNA a été supprimé des objectifs. Je sais qu’il existe des applications tierces qui permettent le DLNA, alors j’espère que vous allez en profiter avec l’une d’entre elles.

La nouvelle est difficile à entendre, quand on sait que la politique en matière de mise à jour de Sony Ericsson est déjà très mauvaise. Nous espérons que le constructeur ne réitérera pas les mêmes erreurs avec les Xperia Arc, Neo, Play et Pro.